Décentralisation : 300 milliards FCFA transférés aux collectivités territoriales entre 2019 et 2020

Ce jeudi 8 octobre 2020, s’est ouvert, à Ouagadougou, le cadre de dialogue gouvernement-président de conseil des collectivités territoriales et la sixième session de la conférence nationale de la décentralisation, sous le thème : « transfert de compétences et de ressources de l’État aux collectivités territoriales, bilan de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, perspectives ». Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a présidé la cérémonie d’ouverture.

Faire le bilan de la mise en œuvre du processus de décentralisation et faire des recommandations ; c’est tout le sens de cette édition du cadre de dialogue gouvernement-président de conseil des collectivités territoriales. Ainsi, Armand Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina, est revenu sur le contexte national difficile au niveau sanitaire et sécuritaire. « Les grands défis du moment à la fois sanitaire, sécuritaire et la grogne sociale ont bouleversé les différents agendas ministériels et certaines programmations se sont vu reporter, voire annulées », a-t-il déclaré avant de saluer  la volonté du gouvernement de poursuivre le processus de décentralisation et d’accompagner les collectivités territoriales avec un engagement ferme et sans pareil. « Malgré les facteurs défavorables, le gouvernement a tenu à honorer son engagement en organisant la présente rencontre», a-t-il fait remarquer.

Pour Siméon Sawadogo, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, c’est un exercice qui a tout son sens du moment où il permet d’examiner les mises en œuvre, les engagements réalisés et non réalisés, de revenir sur les recommandations faites et pouvoir donner des perspectives pour une décentralisation efficace. Selon lui, le transfert des ressources et des compétences de l’État aux collectivités territoriales est la condition sine qua non pour que le processus de décentralisation soit effectif. Il s’est alors réjoui que le gouvernement soit dans cette logique, et en veut pour preuve les multiples fonds dédiés aux collectivités territoriales. « Entre 2019 et 2020, près de 300 milliards de francs CFA ont été transférés aux collectivités territoriales uniquement par l’État pour leur permettre de travailler », a-t-il cité.

Aussi a-t-il fait savoir la liberté dont va pouvoir bénéficier les collectivités dans leurs actions de gouvernance et de développement. « Les collectivités vont s’administrer librement et vont s’engager à réaliser des projets dans le cadre de leur épanouissement, car la décentralisation doit être bien vécue par la population ; ce sont les collectivités qui savent ce qui revient à la population, et ce sont les structures de base qui travaillent pour le développement », a informé le ministre d’Etat.

Le Premier ministre Christophe Dabiré n’a pas manqué d’exhorter les participants à ce cadre à des échanges constructifs pour le bonheur des populations. « Les meilleures réponses à la problématique du transfert des ressources aux collectivités territoriales, dépendent de la richesse et de la qualité de ces échanges ainsi que de la capacité des acteurs locaux à gérer efficacement les compétences concédées », a-t-il souligné.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *