1ère édition de la JMCJ : Les acteurs examinent le rôle et la contribution de la jeunesse dans la consolidation de la paix 

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre en différé pour sa première fois, la Journée mondiale des compétences des jeunes (JMCJ). La cérémonie d’ouverture de cette première édition, placée sous le thème : « Compétences des jeunes au service de la paix et du développement », a eu lieu le jeudi 25 juillet 2024 à Ouagadougou. 

La cérémonie était placée sous la présidence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo. Il est représenté par son Directeur de cabinet, Hippolyte Bassolé. Pour lui, cette journée revêt une importance capitale pour le Burkina Faso, en ce sens qu’elle met en lumière « notre engagement commun » envers la jeunesse et son développement. A l’écouter, la journée n’est pas seulement une célébration, mais aussi un appel à l’action et à sortir des sentiers battus.

En effet , « l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/69/145 en 2014, instituant la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes, elle a reconnu l’importance cruciale de doter notre jeunesse de compétences nécessaires pour naviguer dans un monde en constante évolution. Aujourd’hui, nous nous joignons à cette initiative mondiale en réponse aux défis spécifiques que rencontrent nos jeunes au Burkina Faso », a expliqué le représentant du ministre des Sports, Hippolyte Bassolé .

Le vice président national en charge de la diaspora, Aziz Sanogo par ailleurs président de l’Union panafricaine de la jeunesse était également de la partie. Cette commémoration, soutient-il, est une affirmation de notre engagement à soutenir et à investir dans notre jeunesse, car nous croyons fermement que leur potentiel est une ressource précieuse pour l’avenir de notre nation. A l’entendre, les obstacles tels que le chômage, l’accès inégal à l’éducation de qualité et les pressions sociales et économiques doivent être des opportunités de transformer les défis en réussite. Il a donc inviter la jeunesse à avoir confiance en elle-même et à se former.

Ainsi, venus de l’intérieur du pays, les jeunes commémoreront leur journée à travers une communication introductive sur le thème de la journée. En plus, il y aura un panel sur des thématiques telles que la stratégie d’insertion professionnelle des formés, la tendance actuelle du marché de l’emploi et les offres de formation du FAFPA, des centres privés et du BSB.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *