Le mercredi 24 juillet 2024 à Ouagadougou, le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma a présidé la cérémonie d’ouverture du 8ème congrès scientifique de la société de cardiologie du Burkina (SOCARB).
C’était en présence du ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou et celui en charge de l’Enseignement Supérieur, Pr Adjima Thiombiano.
Le 8ème congrès du SOCARB est prévu se tenir du 24 au 26 juillet sous le thème : « Cœur, démographie et développement « .
Ce thème est « d’actualité », selon le parrain, Idrissa Nassa, par ailleurs président du Conseil national du Patronat Burkinabè. Il a accueilli très favorablement le congrès.
En effet, à l’écouter, la transition démographique que connait le Burkina Faso depuis quelques années est caractérisée par une amélioration de l’espérance de vie avec des enjeux sanitaires marqués entre autres par l’accroissement des maladies non transmissibles comme les maladies cardio vasculaires. Auxquelles s’ajoutent des inquiétudes et incertitudes liées au changement climatique avec des fortes vagues de chaleur et la pollution atmosphérique qui a un impact direct sur la santé cardio-vasculaire. Toute chose qui, soutient-il, relève avec justesse la pertinence du thème.
A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, le Président du comité d’organisation, par ailleurs Président de la société des cardiologues du Burkina, Valentin Yaméogo a remis un chèque de 2 millions comme contribution à l’effort de paix . « Ensemble nous sommes résolus à faire progresser la cardiologie, à relever les défis démographiques et environnementaux dans un esprit d’innovation pour prodiguer des soins de qualité dans le domaine. Nous y parviendrons ou alors nous essayerons sans relâche d’y parvenir grâce à votre éclairage permanent », s’est t-il adressé aux différents participants au congrès. Il a par ailleurs remercié le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, les ministres et tous les congressistes en souhaitant que la magie de l’extraordinaire se produise.
Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, pour sa part, a félicité le ministère de la Santé qui a créé un institut de cardiologie qui sera abrité par le centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Pour lui, la création de cet institut représente l’aboutissement d’une lutte de longue haleine des cardiologues du Burkina. Il a par ailleurs félicité et encourager les chirurgiens cardiothoraciques et formuler le vœux que les congressistes puissent tirer le maximum de connaissances et de compétences à l’issue de ces trois jours de travaux.
Durant 72h, étudiants, médecins généralistes, cardiologues, conférenciers et hommes de sciences aborderont les dynamiques complexes de la santé cardio-vasculaire, les tendances démographique et les défis environnementaux autour des communications, ateliers, tables rondes et symposium.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net