Coopération : La 72e fête nationale de la République Arabe d’Égypte célébrée à Ouagadougou 

L’ambassade de l’Égypte au Burkina Faso a célébré dans la soirée du mardi 23 juillet 2024 à Ouagadougou, la 72e fête nationale de leur République. Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a pris part à ladite célébration.

Selon l’ambassadeur égyptien, Shérif Abdel Kader Abdel Latif Nada, cette commémoration rappelle le rôle crucial du soutien de son pays aux mouvements de libération à travers le monde et surtout en Afrique. Il ajoute que la République Arabe d’Égypte s’est toujours engagée à coopérer avec le Burkina Faso, à travers une collaboration multidimensionnelle, touchant plusieurs domaines notamment la défense, la sécurité, la diplomatie, la justice et l’agriculture. 

A l’occasion de cette cérémonie, Shérif Abdel Kader Abdel Latif Nada a salué les efforts quotidiens des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie, pour leur détermination à restaurer l’intégrité du territoire burkinabè. Il rassure par la même occasion, que l’Égypte se tient résolument aux côtés du peuple et des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur dans son intervention, a transmis un message de solidarité et de fraternité du Président du Faso au peuple égyptien qui, selon lui, chemine avec le Burkina Faso depuis l’indépendance de ce pays, sur le chemin de l’amitié et de la coopération.

Karamoko Jean Marie Traoré a qualifié les relations entre les deux pays d’exemplaires, du fait qu’elles sont non seulement basées sur le principe du respect mutuel, mais aussi parce que ces relations ont porté des résultats concrets dans plusieurs domaines parmi lesquels la sécurité et la défense, la formation professionnelle et universitaire.

« C’est une relation riche d’amitié et de coopération sincère. Je salue le rôle crucial de tous les acteurs qui ont toujours œuvré au renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Égypte » a relevé le ministre Karamoko Jean Marie Traoré. 

Tout en félicitant les autorités égyptiennes pour leur révolution qui est un modèle de réussite, le chef de la diplomatie burkinabè a insisté sur le fait que « nous devons créer des programmes endogènes pour faire face à toutes les difficultés qui peuvent ralentir l’élan de la conquête de notre vraie souveraineté ». 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/ MAECR-BE

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *