Burkina/Production cinématographique : Le Gouvernement débourse 500 millions de FCFA afin de soutenir les acteurs 

En perspective du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025 et du développement du cinéma burkinabè, le Gouvernement a lancé une subvention aux projets cinématographiques et audiovisuels. Les résultats de cette subvention ont été proclamés ce mardi 23 juillet 2024 à Ouagadougou. C’était sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par son Directeur de cabinet, Mamadou Dembelé.

Au total 102 projets étaient demandeurs de la subvention de l’État dans les catégories de production, post-production et promotion. A l’issue des travaux des différents groupes d’évaluation technique, 36 projets ont été retenus dont 08 en production, 08 en post-production et 20 en promotion.

Le montant global de la subvention attribué à ces différents bénéficiaires est de 500 millions de FCFA. La somme obtenue par bénéficiaire varie de 3 millions 307 mille FCFA à 50 millions de FCFA. Parmi les bénéficiaires, on retient les noms comme Yerega International avec les titres « Crime d’honneur » et « Quittez », Parabole Production avec le titre « Nassia », FAMA Films avec le titre « La conquête des cœurs », Sermel Films avec le titre « Une femme à Kosyam ».

Ces bénéficiaires ont été retenus sur la base de plusieurs critères, selon le Secrétaire technique du Centre national de cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée, Evariste Pooda. Il s’agit notamment de l’originalité, de la faisabilité technique et financière et de la répartition géographique des projets.

Le Directeur de Yerega International, Claver Bassolé a dit être content parce que « parmi tant de dossiers, si le votre passe, cela veut dire que vous avez présenté un bon dossier ». Il a cependant souligné l’insuffisance de la subvention. « Normalement dans tous les pays cette initiative existe. Donc ce n’est pas une surprise, c’est normale, seulement que le montant n’est pas beaucoup », a-t-il signifié. Il faut noter que Yerega International a reçu une subvention de 50 millions de FCFA pour son titre « Crime d’honneur » et 30 millions de FCFA pour son titre « Quittez ».

Dans son allocution, le représentant du ministre a invité les bénéficiaires à la responsabilité et à la redevabilité dans la gestion « efficace et efficiente de l’argent du contribuable ».

« Les techniciens vous ont fait confiance en jugeant vos projets pertinents et capables de représenter dignement le Burkina Faso au FESPACO 2025 et de développer notre cinématographie. Je vous réitère cette confiance et vous engage au travail », a-t-il martelé.

A l’endroit de ceux dont les projets n’ont pas pu être retenu, il a rappelé la « modicité » de la subvention qui n’a pas permis de prendre en charge un nombre élevé de projets. Il leur a aussi exhorté à ne pas céder au découragement car « le meilleur reste à venir avec la perspective de la création prochaine du Centre national du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée ». Ledit centre, à entendre Mamadou Dembelé est un dispositif qui offrira une régularité des appels à projets, ce qui contribuera à accroître la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Au cours de la présente cérémonie, des attestations « de bonne fin » ont été remises aux bénéficiaires de l’édition précédente qui ont bien géré leur subvention.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *