Quarantenaire du Service National pour le Développement : Les festivités officiellement lancées

Le Service National pour le Développement (SND) célèbre ses 40 ans d’existence. La cérémonie de lancement officiel des festivités du quarantenaire a eu lieu ce lundi 22 juillet 2024 sous la présidence du Directeur général du SND, Mathieu Benao.

Cette cérémonie marque le lancement des festivités des 40 ans du SND. Des journées portes ouvertes intitulées les 72h du SND, un cross populaire, une nuit des partenaires, une course cycliste élite dames à Dédougou, élite hommes à Bobo-Dioulasso et un reboisement sont entre autres les activités entrant dans la commémoration de cet anniversaire.

A écouter le DG du SND, Mathieu Benao, le statut d’appeler volontaire a permis à plus de 300 000 jeunes de servir la nation, environ 100 000 d’être formés en civisme auquel il faut ajouter plus de 10 000 formés aux métiers dans les centres de formation professionnelle. Aussi, 3 500 ont été formés au permis de conduire et 4 500 jeunes fonctionnaires ont reçu une formation civique et militaire devenant du même coup des réservistes au service de l’armée nationale aujourd’hui. 

En effet à travers ses missions, le SND contribue à lutter contre l’incivisme grandissant, l’effritement de l’autorité de l’Etat, l’extrémisme violent, le chômage des jeunes, à renforcer la citoyenneté, à améliorer la qualité du service public et à constituer une réserve pour la défense de la patrie.

Selon son DG, il s’adresse à tous les Burkinabè âgés désormais de 18 à 35 ans. « L’âge limite passe désormais de 30 ans à 35 ans. Cette approche institutionnelle permet une réorganisation de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de service civique par le Service national pour le développement » a-t-il signifié. 

Aussi, le service national patriotique à caractère civique est obligatoire. Il est ouvert à tous les jeunes qui souhaitent agir pour le vivre ensemble et l’intérêt général pour une durée de 12 mois.

Pour le représentant du parrain de la cérémonie, Daouda Diallo, le Service national pour le développement n’est pas seulement un organisme. Il est aussi le reflet de l’esprit collectif de la Nation, un miroir de la volonté commune d’avancer ensemble. Chaque projet mené, chaque initiative lancée, chaque jeune formé a contribué à tisser un réseau de solidarité et de progrès qui fait aujourd’hui « notre » fierté.

Notons qu’une visite de stands, une pose de la première pierre de l’extension du bâtiment du SND, une signature du livret d’or ont été les moments forts de ladite cérémonie de lancement des festivités des 40 ans.

En rappel, le SND à vu le jour le 18 juillet 1984 sous l’appellation du Service National Populaire. Sa mission est de former militairement les jeunes en vue de participer à la défense du pays, donner une initiation professionnelle aux jeunes, participer à la résolution du manque crucial en personnel enseignant.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *