Coopération : Le Premier ministre reçoit la nouvelle ambassadrice des USA, Joann M. Lockard

Le lundi 22 juillet 2024 à Ouagadougou, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem a reçu en audience la nouvelle ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Joann M. Lockard.

A écouter l’ambassadrice Joann M. Lockard, il s’agit de sa première réunion avec le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem.

« Pour les mois qui viennent je veux écouter le peuple burkinabè pour savoir ce qu’ils veulent des États-Unis, comment nous pouvons les accompagner dans cette lutte et aussi pour le développement durable », a-t-elle expliqué. De ses dires, Joann M. Lockard, dit être en train d’écouter le gouvernement, faire des réunions avec les spécialistes, les membres du gouvernement. J’écoute et j’apprend, soutient-elle, parce que depuis les 15 années, qui marquent mon départ, beaucoup de choses ont changé.

La nouvelle ambassadrice Joann M. Lockard, faut-il le rappeler, était l’ancienne directrice du centre culturel américain du Burkina Faso de 2006 à 2009. « J’ai voulu retourner ici au Burkina Faso parce que le peuple burkinabè m’a beaucoup touché le cœur. Je connais l’esprit du peuple burkinabé. C’est vrai que la situation a beaucoup changé, mais les États-Unis n’ont jamais abandonné le peuple burkinabé », a-t-elle laissé entendre.

En outre, les États-Unis sont, selon l’ambassadrice Joann M. Lockard, le plus grand donateur de l’aide humanitaire aux Burkinabé qui ont été vraiment touchés par cette crise de terrorisme, qui sont déplacés et qui malheureusement ont perdu les membres de leur famille, maison ou champs. « Nous livrons un peu une assistance dans les projets avec les forces de sécurité pour combattre le terrorisme au montant de 16.000.000 de dollars par an et nous allons continuer », a confié Joann M. Lockard affirmant que les États-Unis vont rester aux côtés des Burkinabè.

Nabintou Ouattara

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *