Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) : Cinq promotions effectuent leur sortie 

Cinq promotions de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont effectué leur sortie, le vendredi 19 juillet 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo.

Fort de 60 diplômés, ces récipiendaires sont de la promotion de 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 de l’institut. Après des années d’études, il reçoivent leurs parchemins en ce jour, la Licence pour certains et le Master pour d’autres.

Professeur Billa Gérard Segda est le nom donné à ces dites promotions. Selon le ministre Boubacar Savadogo, ces différentes promotions qui sont sorties, sont dotées de compétences indéniables pour accompagner toutes les chaînes de valeur du métier de l’environnement au niveau du Burkina Faso et sur l’ensemble du territoire africain.

Dans son allocution, ils les a invité à être entreprenants, audacieux et surtout patriotiques. « Quel que soit là où ils vont être, quel que soit ce qu’on va leur demander, ils doivent toujours avoir à l’esprit qu’ils appartiennent à une Patrie qui a besoin d’eux et ils doivent tout faire pour que cette Patrie aille de l’avant », a-t-il signifié.

Tous heureux, les récipiendaires ont remercié le corps professoral de l’IGEDD et l’ensemble des personnes qui ont permis à l’aboutissement de cette formation.

« C’est après deux ans de formation que j’ai reçu mon diplôme. Nous sommes de la formation 2021-2022. Notre spécialité c’est management en qualité -sécurité -environnement. Cela veut dire que nous intervenons dans les trois domaines en quelque sorte. Je suis très satisfaite de cette formation car les outils que j’ai reçu m’ont permis d’avoir pendant même que je suivais les cours d’obtenir un stage. Je faisais la pratique et le Master 2 en même temps. Actuellement je suis en contrat à durée déterminée dans une société de la place. J’envisage toujours approfondir dans ce volet. Si j’ai des opportunités pour le doctorat, j’aimerais vraiment évoluer pour pousser les études afin de pouvoir aider les sociétés à s’outiller pour le bien être des employés », s’est réjouie Karagan Kanaon, diplômé en Management-Qualité-Sécurité-Environnement et major des majors de la promotion 2021-2022 de l’IGEDD.

Ouvert en 1999, l’IGEDD, faut-il le rappeler, est un institut d’enseignement et de recherche de l’Université Joseph ki-Zerbo. L’Aménagement des Sols, la Gestion des Déchets, l’Eau et l’Assainissement sont entre autres les différentes filières enseignées. Les cours sont dispensés en présentiel et en Formation ouverture et à distance (FOAD) . En termes de chiffre, l’IGEDD compte à ce jour plus de 300 étudiants (venus du Burkina Faso et d’ailleurs) en cours de formation. 

A entendre le professeur Billa Gérard Segda, un des parrains de ces promotion, l’IGEDD a en perspective l’ouverture de plusieurs autres filières. Il s’agit notamment des Géosciences, les Statistiques et l’actuariat appliqués en banque assurance dommage et santé. « On a aussi en perspective de rassembler tout ceux qui sont dans le pétrole pour comprendre comment ça se passe et voir est-ce qu’on ne peut pas écrire des curricula et ouvrir ces filières parce qu’on n’est pas loin, Il ne faut pas attendre qu’on prospecte trouver du pétrole au Burkina Faso pour qu’on commence à former. Nous devrons être à l’avance, créer et susciter au niveau de l’Etat ces perspectives de développement », a t-il ajouté.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *