6ème édition du Salon international de l’arbre : Un Burkina Faso vert, tel est le souhait du ministre Baro 

Le jeudi 18 juillet 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a procédé à l’ouverture de la 6 édition du Salon International de l’Arbre (SIA). C’était en présence des anciens ministres en charge de de l’Environnement et des autorités administratives et coutumières de la ville de Ouagadougou. 

Cette 6ème édition est organisée par le Mouvement Écologique du Burkina Faso en collaboration avec l’initiative grande muraille verte du Burkina et TREE AID. Elle est placée sous le thème « Arbre, femmes et sécurité : renforcer la capacité d’adaptation des populations face aux crises sécuritaire, alimentaire et économique. »

A l’écouter, le thème a un lien avec la sécurité, la question de la femme et la question économique parce qu’il faut placer l’arbre au cœur de l’économie pour que nous puissions avoir des moyens de subsistance dans cette situation difficile que nous avons.

Par ailleurs le ministre BARO a invité les acteurs et l’ensemble de la population à s’engager pour un Burkina Faso vert. « Nous sommes à la sixième édition du Salon international de l’arbre qui vient de se tenir juste après un mois du lancement de la campagne de reforestation 2024. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a appelé toutes les personnes physiques et morales à faire leur part pour que le Burkina Faso soit vert. Aujourd’hui les initiateurs du SIA ont répondu à l’appel, ils ont été propulseurs car depuis 6 ans, ils sont sur le terrain et nous sommes venus aujourd’hui pour les encourager et traduire la reconnaissance du gouvernement pour ce qu’ils font et qu’ils perpétuent l’appel qui a été lancé par le Chef de l’État, à savoir, mon entreprise, mon bosquet, mon institution, mon bosquet, une plantation d’alignement dans toutes les rues et les avenues », a-t-il signifié. 

Dans le cadre de cette célébration, des séances de plantations ont été organisées le 13 juillet passé, une réalisation d’un bosquet de 2 hectares sur la ceinture verte composé essentiellement de baobab et de Moringa, des panels sur la thématique arbre, femme et sécurité. Il également prévu une éducation environnementale pour inviter les jeunes à prendre le bon exemple et s’engager pour la cause de l’environnement.

Au programme de cette cérémonie, des attestations de reconnaissance ont décernées aux personnes ressources et El hadj Salifou OUEDRAOGO a été désigné comme champion de l’Arbre 2024. La coupure du ruban et une plantation symbolique d’un arbre ont mis fin à la cérémonie. 

Latribunedufaso.net 

Source : MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *