La Direction de la promotion et de l’éducation pour la santé (DPES) du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2024 à Koudougou un atelier de révision des outils de communication sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun au Burkina Faso.
Organisé avec le soutien de l’OMS, cet atelier vise à élaborer des contenus théoriques et des outils de communication.
Ainsi, au cours des travaux, les participants qui sont entre autres des représentants de départements ministériels, notamment des ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, du Commerce, des Transports ainsi que de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, des associations de lutte contre le tabac, des personnes ressources et de l’Organisation mondiale de la Santé, vont proposer les types de support de communication appropriés, élaborer le contenu des messages, identifier les caractéristiques et les canaux de diffusion adéquats.
Le chargé de mission au MSHP, Dr Narcisse Naré, pour sa part, a rappelé le contexte et l’importance des travaux de l’atelier. A l’écouter, l’application du décret élaboré par le Burkina Faso, relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun connaît des insuffisances. « C’est pourquoi les travaux de cet atelier permettront de combler ces insuffisance en vue de protéger les populations des effets de la fumée du tabac au Burkina Faso », soutient-il .
Par la suite, Dr Narcisse Naré a invité les participants à être assidus et à contribuer de manière active aux travaux. Il a également emis le souhait qu’au sortir de l’atelier, les objectifs soient atteints pour une protection optimale des populations contre les effets néfastes du tabac.
Le Burkina Faso, faut-il le souligner, a postulé et obtenu l’accompagnement de Management Science of health (MSH) pour la révision des outils de communication.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP-MSHP