Production de faux billets : La Section de recherche de la 3ème légion de gendarmerie de Ouagadougou démantèle un réseau de présumés-auteurs 

Le lundi 15 juillet 2024 à Ouagadougou, la Section de recherche de la 3ème légion de Gendarmerie de Ouagadougou a tenue une conférence de presse. Elle a porté sur le démantèlement d’un réseau de présumés auteurs d’association de malfaiteurs, de faux monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.

En effet, suite à des informations que la Section de recherche a reçues courant mois de juin 2024, elle a ouvert une enquête sur les faits des présumés associations de malfaiteurs. Le dimanche 30 juin 2024, le cerveau de la bande dénommé ZI à été interpellé à son domicile. 

A écouter l’Adjudant chef Aimé Yameogo, cette interpellation a permis la saisie de 174 faux billets de banque de devises étrangères en coupure de cent évalués à la somme de de 10.987.956 FCFA, ainsi qu’une machine qui servirait à la reproduction des billets de banque toute devises confondues. 

Dans sa déclaration, le suspect interpellé dénonce le sieur B.E, entrepreneur de profession, qui détiendrait des coupons de papiers destinés à la fabrication de billets de banque. Ce dernier serait également le pourvoyeur des fonds pour mener l’activité.

Le même jour à 17 heures, le sieur B.E est aussi interpellé et une perquisition est effectuée à son domicile. Cette perquisition a permis la découverte et la saisie de 07 sacs contenant des milliers de coupons de papiers en attente de traitement pour ensuite être mis en circulation par la bande. 

A la suite des investigations, une autre perquisition a été effectuée a la résidence du sieur B.E au quartier Zagtouli de Ouagadougou. Elle s’est soldée par la saisie de 02 sacs remplis de coupons de papiers en attente de traitement. Ces coupons, selon eux, étaient destinés à la fabrication de billets d’une valeur d’environ 7 milliards de FCFA. 

Il est important de signifier que le mode opératoire du « gang » consiste à importer les coupons de papiers depuis les pays voisins avec la complicité d’autres acteurs jusqu’à destination à Ouagadougou. Une fois parvenus à Ouagadougou, ils contactent des personnes qu’ils ont ciblées auxquelles ils vantent leur habileté à reproduire des billets de banque à partir des coupons de papiers et à l’aide d’une machine appelée « moulin à billets » dans leur jargon.

Pour mener leur activité, chaque membre du réseau à un rôle bien défini. Ainsi, 

Z.I est chargé de l’acquisition et de l’acheminement des coupons de papiers depuis les pays voisins ; il joue également le rôle de coursier.

O.M est le technicien du laboratoire de production des billets de banque ;

B.E est le pourvoyeur de fonds. Il dit avoir investi environ la somme de 50 millions de FCFA à ce jour.

G.D est le propriétaire et l’opérateur de la machine qui sert au traitement et à la multiplication des faux billets de banque ;

O.N est chargé de nouer les contacts entre les différents acteurs ;   

B.F en détention à la MACO et S.A en fuite sont les têtes pensantes de la bande ; 

D’autres membres seraient chargés du recrutement d’autres personnes pour fortifier la bande.

A l’instar des faits cités, l’enquête a également révélée que le nommé B.E est impliqué dans une affaire de détention illégale d’armes de guerre notamment un fusil kalachnikov et un pistolet automatique. 

Au vu de tout ceci, la Section de recherche de la 3ème légion de gendarmerie de Ouagadougou recommande à la population l’usage des détecteurs de faux billets.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *