Examens artistiques nationaux 2024 : C’est parti pour la composition des épreuves

La session 2024 des examens artistiques nationaux a débuté dans la matinée de ce lundi 15 juillet 2024 au sein de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) à Ouagadougou. C’est le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a procédé au lancement des épreuves.

Selon le ministre d’Etat , l’objectif à travers la formation et ces examens nationaux est de travailler à la professionnalisation des différentes filières artistiques et culturelles. « C’est bien d’avoir un talent inné. Mais il est encore mieux de venir à l’école pour apprendre les codes de la création artistique », a-t-il signifié.

Il a dans ce sens, adresser des encouragements au Directeur et à l’ensemble du personnel d’encadrement de l’INAFAC, qui « s’attèlent tous les jours » pour l’atteinte de cet objectif.

« Nous ferons tout pour que cet institut puisse accroître ses capacités afin non seulement de créer l’offre, mais de pouvoir répondre aussi que de façon convenable à la demande parce que nous sommes convaincus aujourd’hui que la formation artistique et culturelle, c’est également un domaine par lequel nous pouvons apporter des réponses à la question du chômage et surtout à la question de l’éclosion de talents qui peuvent véritablement imposer le Burkina Faso sur la scène internationale dans toutes les filières culturelles et artistiques », a-t-il martelé.

Pour cette 9e édition, au total 72 candidats dans les deux filières différentes (Musique et art plastique) vont à la recherche des diplômes du Certificat de qualification professionnelle (CQP), du Brevet de qualification professionnelle (BQP) et du Brevet professionnel de technicien (BPT).

Dans son allocution, le Directeur de l’INAFAC, Jean-Yves Bayala a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que les compositions se déroulent dans de bonnes conditions. « La délibération est prévue pour le samedi 20 juillet 2024 au plus tard », a-t-il indiqué.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *