Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce samedi 13 juillet 2024 à Ouagadougou, au lancement de la deuxième édition de la Grande saison du tourisme interne au Burkina Faso. Il était en compagnie de la ministre en Charge de la Solidarité, Nandy Somé/Diallo.
Selon Jean Emmanuel Ouédraogo, cette initiative vise à impulser une dynamique de résilience et d’innovations majeures dans le secteur du tourisme par l’incitation des Burkinabè à aller à la découverte du patrimoine culturel et touristique de leur « beau pays ».
Pour le Directeur général de l’Office national du tourisme Burkinabè (ONTB), Suleymane Kagoné, le contexte actuel du pays exige la tenue d’une telle initiative. « Depuis les années de COVID-19 jusqu’à la crise sécuritaire qui secoue notre pays, nous remarquons que les touristes ne nous viennent plus de l’extérieur. Face à cela, il faudra apporter une réponse qui consiste à mobiliser l’ensemble des Burkinabè à visiter les sites et attraits touristiques du Burkina Faso », a-t-il indiqué pour situer le contexte de la tenue de cette initiative.
Après la cérémonie d’ouverture, les autorités ont visité le mémorial Thomas Sankara et le site de sculpture sur granit de Laongo.
A écouter Suleymane Kagoné, un programme d’activités sera déroulé à l’occasion de cette saison. « La Grande saison va se dérouler durant toute la période des vacances jusqu’à la rentrée scolaire. Les activités de promotion touristique continueront toute l’année mais nous allons les intensifier pendant le mois de septembre », a-t-il expliqué.
Le parrainage de la présente édition est assuré par le président de la Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina (FOPATH-B), Célestin Zoungrana. Dans son discours, lu par son représentant Isaac Zoungrana, il a remercié les organisateurs pour le choix porté à sa modeste personne.
Pour lui, les thématiques qui seront développés pendant cette édition vont permettre aux acteurs du secteur d’échanger sur le tourisme burkinabè à l’ère du numérique dans un contexte d’insécurité mais aussi de partager leurs expériences.
Notons que la FOPATH-B accompagne cette saison touristique en consentant une réduction de 25% des tarifs hôteliers durant la période des vacances dans les 13 régions du Burkina Faso du 1er août au 30 septembre 2024.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net