Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a procédé le vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou, à la pose de la première pierre de la façade d’entrée de l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM). Le financement des travaux est en partie assuré par le partenaire de l’école, la société minière IAMGOLD Essakane SA.
En effet, en plus de la réhabilitation de la façade, l’ENAM bénéficiera également des travaux connexes. Il s’agit notamment de la rénovation du mur de clôture avec son emblème, de la construction d’une guérite principale et de 2 guérites secondaires.
Aussi, il est prévu la pose d’une stèle et l’aménagement d’une esplanade visant à créer un environnement fonctionnel, esthétique, attrayant et inspirant.
Selon le Directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, le coût total des travaux est estimé à environ 230 millions de FCFA. L’école bénéficiera d’un appui financier de IAMGOLD Essakane SA de 120 millions de FCFA. Le délais d’exécution des travaux est fixé à 4 mois.
Il a remercié la mine d’avoir permis à l’école de lancé les travaux de la façade moderne qui sera « le reflet de l’excellence que vise l’ENAM ». « Essakane est un partenaire très pragmatique et concret. Si l’ouvrage terminait, tous ceux qui travaillent ici et les élèves auront un object de fierté. Nous pensons que la qualité de la formation et la qualité de l’environnement d’apprentissage sont des facteurs de réussite et de préparation de l’énarque pour servir l’Etat », a-t-il indiqué.
Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, cet accompagnement témoigne de la volonté et de l’engagement de la mine à contribuer au développement du capital humain, gage d’un développement durable.
A l’écouter, ils auront des échanges avec les responsables de l’ENAM pour définir les futurs axes de leur partenariat. « Nous échangeons toujours sur d’autres axes de partenariat. Nous essayons de voir au niveau des programmes de formation, des conférences et comment créer un lien entre l’ENAM et la réalité du monde de l’industrie minière. Nous sommes aussi sensibles à tout ce qui est digital », a-t-il confié.
La cérémonie a été marquée par le dévoilement de la maquette et la pose de la première pierre par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié. Il avait à ses côtés, plusieurs personnalités.
Pour sa part le patron de la cérémonie a souhaité que les œuvres qui seront réalisées soient de qualité.
Issouf Tapsoba