Session 2024 du cadre de concertation MEEA -ONG/Associations : La problématique de l’environnement, l’eau et l’assainissement au cœur des échanges 

Le ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) a tenu la session ordinaire 2024 de son cadre de concertation avec les ONG et associations, le jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou. Elle était placée sous le thème « Nexus Humanitaire-Développement-Paix : quelles orientations pour une meilleure complémentarité dans la mise en œuvre des actions en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement ? ». La rencontre a été présidée par le premier responsable du département, Roger Baro, représenté par son Secrétaire général, Dr Bouraïma Kouanda. 

Selon le représentant du ministre, les ONG/Associations sont des acteurs de développement ou humanitaires les plus proches des communautés à la base et ayant suffisamment maillé le territoire national et leur rôle est salutaire pour le secteur de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

Ainsi, cette rencontre vise à renforcer la collaboration entre le ministère et ces acteurs «  incontournables » en matière de financement et de mutualisation des ressources en faveur des actions pour la résilience des populations confrontées aux conséquences de la crise sécuritaire.

«  Les défis auxquels le Burkina Faso et sa population sont confrontés nécessitent des actions urgentes, multidimensionnelles et concertées, pour apporter une réponse holistique et durable », a-t-il soutenu.

Pour mieux appréhender le thème, les acteurs se sont appesantis sur 5 sous thèmes que sont « Nexus Humanitaire-Développement-Paix au Burkina Faso : Complémentarités et actions prioritaires pour répondre aux besoins en Eau, Hygiène et Assainissement des Populations» » ; 

« Mécanisme de coordination des interventions en matière de WASH en situation d’urgence suivant l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix » ; « Bilan de la réponse humanitaire » ; « Plan d’actions d’urgence pour la Réponse, la Réinstallation des populations affectées et le Développement des services WASH 2024-2026 » ; « Priorités et orientations du MEEA pour l’Apurement des forêts, l’Accès à l’eau, l’Assainissement public et l’Aménagement paysager « OPERATION 4 A ».

En rappel, le cadre de concertation MEEA -ONG/Associations a été institué par un arrêté ministériel depuis 2019. Il se tient une fois dans l’année et a pour objectifs de mettre en cohérence les interventions des ONG et Associations avec les politiques et stratégies nationales en matière d’environnement, d’eau et d’assainissement, de favoriser le partage d’expériences et de d’améliorer le suivi et la capitalisation des actions. 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *