Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté a effectué une sortie terrain ce mercredi 10 juillet 2024 à Ouagadougou.
A l’écouter, cette sortie avec la Sonabel , consiste à faire une sensibilisation complète à la population sur l’occupation de l’espace public pour réduire les risques en cas d’inondation. Elle a consisté à une visite des travaux de curage de caniveaux au quartier Saint Léon ; un constat d’une occupation anarchique du domaine public ; la destruction d’un terre-plein au quartier Kossoghin. Et une visite du site d’un maquis anarchiquement installé à l’arrondissement de Boulmiougou.
En effet, 3 cas d’occupations étaient remarquables. Au niveau du premier, un groupe de personnes a construit sans tenir compte des caniveaux en les bouchant et empêchant l’eau des pluies de circuler. Pour le deuxième cas, le constat fait état d’une construction engloutissant des potos électriques de haute tension. Quant au 3ème cas, il concerne un groupe de personnes ayant respecté les normes, la limite des 2m ou 3m dictée par les agents de la commune de Ouagadougou.
Selon le Chef du département sécurité de la SONABEL, Larba Dipama, le deuxième cas est assez fréquent à Ouagadougou. « Sidwaya avait écris un article sur le cas des occupants des espaces (cas du maquis le classico de Boulmiougou) ayant englouti les poteaux électriques de haute tension et ces derniers avaient été sommés de se décaler et ils ne l’ont pas fait », a-t-il expliqué. Ils doivent, soutient-il, le faire le plutôt possible parce qu’ils s’exposent à un danger invisible pouvant causer une électrocution ou électrisation.
En outre, tous les propriétaires des boutiques ayant reçu la visite du PDS ce jour ont apprécié l’action de Maurice Konaté. Parmi eux, il y a Blandine Kaboré de « Sankar-yaaré » qui dit être très contente de la visite du PDS. De fois, on veut appeler les services d’hygiène mais on n a pas les numéros.
« C’est une bonne initiative et j’invite les autres à faire pareil parce qu’il y’a la dingue et le palu et il faut toujours vider les caniveaux pour qu’on puisse nous aider », a-t-elle déclaré. A écouter cette dame qui était en règle, elle voulait appeler les services d’hygiène mais n’avait pas leur numéro.
A l’issue de cette visite, le PDS Maurice Konaté a déclaré être satisfait parce que le constat est que la plupart des gens adhérent. Il a donc félicité ceux qui étaient en règle et exhorté une fois de plus les autres à suivre le pas. « De toutes les façons, le message est clair, s’ils ne libèrent pas on va les déguerpir parce qu’on ne peut pas mettre en danger la vie de nos populations », a prévenu Maurice Konaté.
Nabintou Ouattara