Etude universitaire : C’est partie pour la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post BAC 2024

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thombiano, a présidé ce mardi 09 juillet 2024 la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO). Elle se tient du 08 au 13 juillet 2024 au SIAO.

La SIO à pour objectif majeur, d’apporter des informations aux étudiants concernant les universités qui existent au Burkina Faso et vise également à les aider dans leurs différents choix de filières. Elle constitue aussi un espace d’échange entre les nouveaux bacheliers et les autres acteurs y compris les anciens étudiants.

A écouter le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thombiano, cette semaine a été organisée pour que les étudiants puissent faire un choix raisonnable et que cela soit aussi en phase avec la vision actuelle du Burkina qui vise à mettre en place un référentiel sur les filières prioritaires en terme de formation.

« C’est vrai que toutes les disciplines s’équivalent mais pour booster le développement socioéconomique du pays nous avons besoin de mettre l’accent sur un certain nombre de filières » a-t-il insisté. 

La présente SIO se tient cette année sous le thème, « Opportunités de financement des filières prioritaires de l’enseignement supérieur au Burkina Faso». 

Selon la DG de la Direction générale du Conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), Eugenie Haoua Maïga, cette thématique s’inscrit pleinement dans la vision du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en lien également avec les orientations du chef de l’État, relative à la nécessité de concentrer les efforts dans les secteurs de développements cruciaux du pays. 

Au programme de cette semaine, il est prévu des communications sur la plateforme « Campusfaso » et les services sociaux offerts aux étudiants par la DGCOB (ex-CIOSPB), le CENOU, le FONER et la DGESup; des entretiens avec des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle ; des échanges avec les universités publiques, des universités privées du Burkina Faso, d’Afrique, hors d’Afrique et des expositions.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *