Secteur minier burkinabè: Les acteurs réfléchissent sur un mécanisme pérenne de financement du contenu local

Ouagadougou abrite du 08 au 10 juillet 2024, le Forum sur le financement du contenu local dans les mines. Il est organisé par la Chambre des mines du Burkina, en collaboration avec le ministère en charge des Mines. Cette initiative vise à faciliter la collaboration entre les acteurs pour la mise en place d’un mécanisme pérenne de financement du contenu local dans les mines. Elle est placée sous le thème : « Financement du contenu local dans le secteur minier : Développer la chaîne des possibilités ».

Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba et celui en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo ont procédé ce lundi 08 juillet au lancement des activités.

En effet, ce forum va offrir un cadre de réflexion et d’échanges aux parties prenantes et aux experts du domaine pour aborder la problématique de financement du contenu local. Les principales préoccupations à élucider durant ce forum sont entre autres l’enjeu du financement du contenu local, les mécanismes et les nouveaux dispositifs de financement à envisager.

Pour le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, par ailleurs président de l’activité, cette rencontre permettra aux acteurs d’examiner les produits financiers existants pour le financement de l’exploitation minière, et d’explorer des solutions innovantes en vue de faire des recommandations pertinentes.

Plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit notamment des panels et des expositions de stands. Plus de 300 personnes sont attendues. Elle sont issues, entre autres, des institutions financières, des compagnies d’assurance, des fournisseurs de biens et services et des acteurs miniers. 

La rencontre est placée sous le parrainage du président du Conseil national du patronat burkinabè, Idrissa Nassa. Il est représenté par le Vice-président, Al Hassane Siénou. Après avoir salué la tenue de l’initiative, il a invité les parties prenantes à une participation active. 

A écouter le président de la Chambre des mines du Burkina, Ousseni Derra, la journée du 10 juillet sera spécialement consacrée à l’entrepreneuriat des jeunes. « L’objectif est de mettre en lumière les opportunités offertes par les industries extractives, grâce à des partages d’expériences d’entrepreneurs à succès dans la fourniture de biens et services aux mines », a-t-il poursuivi.

A l’issue des travaux, des recommandations seront formulées à l’endroit des différents acteurs pour une mise en œuvre réussie du contenu local au Burkina Faso.

En rappel, Le secteur minier contribue énormément au développement socioéconomique du Burkina Faso. Avec une production d’or de 56,857 t en 2023, il représente 79,2% des recettes d’exportation du pays. En plus, il enregistre une contribution de 13,2 % au Produit intérieur brut (PIB). Cependant, le secteur est confronté à des difficultés dont le financement du contenu local. La présente rencontre vise donc à trouver des solutions.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *