Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a présidé la session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’année 2024, le Vendredi 05 juillet 2024 à Ouagadougou. Cette session est la première du genre depuis l’adoption des textes juridiques encadrant les statuts du pupille, du héros, du martyr et de l’invalide de la Nation.
Elle s’inscrit dans la perspective d’une meilleure coordination et d’orientation, en vue du traitement diligent des requêtes relatives à la qualité de héros, de martyr et d’invalide de la Nation.
En effet, dans la volonté d’exprimer la reconnaissance de la Nation à ses « illustres » fils et filles, artisans et acteurs des hauts faits constitutifs de la mémoire vive de la Nation, le législateur burkinabè a adopté la loi du 17 juin 2022 portant statut de héros de la Nation.
« Aujourd’hui, nous avons des milliers de personnes qui ont perdu la vie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui méritent d’être reconnu par la nation comme martyr. Du plus anonyme des volontaires pour la défense de la patrie au plus connu comme Ladji Yoro, du soldat de première classe à l’officier supérieur, tombé pour défendre la patrie, ces derniers méritent une digne reconnaissance », a laissé entendre le Premier ministre dans son discours.
Il a également mentionné qu’en plus du président Thomas Sankara reconnu en 2023 héros de la Nation, il faudrait encore reconnaitre ce statut à d’autres personnalités historiques de « notre » passé lointain et récent. « Je pense par exemple à Naaba Saaga II, à Ouezzin Coulibaly, au journaliste Norbert Zongo, et j’en passe », a-t-il signifié.
Pour une meilleure application de ces lois, le Gouvernement a mis en place une Commission nationale disposant de 3 organes principaux notamment, le secrétariat, les comités techniques héros, martyr et invalide et le Conseil d’Orientation stratégique (COS), qui est chargé d’impulser toute action concourant à la protection et à la prise en charge des héros, des martyrs et des invalides de la Nation.
Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla a donc exhorté le COS à traiter diligemment les dossiers des héros, des martyrs et des invalides de la Nation et de coordonner l’action des Comités techniques.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net