Journée mondiale de l’environnement : Essakane récompense des porteurs de projets à hauteur de 1,8 million FCFA 

Le vendredi 5 juillet 2024 à Ouagadougou, la société minière IAMGOLD Essakane SA, a remis des prix aux lauréats de l’appel à projets et des jeux concours qu’elle a organisé en marge de la journée mondiale de l’environnement(JME).

En effet, le 05 juin de chaque année est célébrée la JME au niveau national et international. Cette année, elle était placé sous le thème : « Restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse ».

« Nous avons pensé à impliquer nos partenaires pour susciter cet engagement, cet intérêt de la masse », a déclaré le directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry. De ses dires, l’activité d’aujourd’hui est le couronnement des différentes activités entreprises par IAMGOLD Essakane SA pour célébrer la JME.

Par ailleurs, Tidiane Barry a expliqué que la gestion de l’environnement fait partie prenante des activités à Essakane et qu’elle a comme valeur de créer le moins d’impacts négatifs possibles et de valoriser cet environnement en posant des actes qui permettent d’améliorer la vie de ses parties prenantes et leur environnement.  

Pour l’appel à projet, au nombre de 34 au départ, ce sont 3 projets qui ont été finalement retenus et primés. Il s’agit des projets des étudiants du Centre universitaire de Dori qui a remporté le 1er prix d’une valeur de 1 million avec une moyenne de 14,5. Le groupe de l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) de l’Université Joseph KI-ZERBO est primé 2ème avec une moyenne de 14,1 et un chèque de 500 milles FCFA. Enfin le groupe de l’Ecole supérieure d’ingénierie de Fada a remporté le 3ème prix avec une moyenne de 13,01 et un chèque de 300 milles FCFA. 

En outre, 5 personnes ont également bénéficié de bons d’achats et de gadgets allant de 50 milles à 100 milles FCFA à l’issu de leur participation aux jeux concours.

Selon le président du jury, Dr Soulama Sounado, 5 critères ont été observés pour les notes. « La faisabilité technique et organisationnel du projet, la clarté et la précision, la méthodologie, l’impact environnementale et social du projet, et enfin la mesurabilité de l’impact sont ce sur quoi nous nous sommes basés pour évaluer les projets », a-t-il laissé entendre.

Le Directeur général de l’Agence nationale d’évaluation environnementale (ANEVE), Désiré Yaméogo a salué tous les participants aux différents appels à projets et aux jeux réalisés sur la page Facebook de l’entreprise. Il a, par ailleurs, au nom du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, témoigné sa gratitude à IAMGOLD Essakane SA qui, selon lui, a une fois de plus fortement contribué à la promotion de l’environnement au Burkina Faso et invité les autres mines à emboiter le pas.  

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *