Le groupe Endeavour Mining Burkina a présenté, dans l’après midi du lundi 1er juillet 2024 à Ouagadougou, son Rapport de développement durable 2023. La session de présentation a été présidée par le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Secrétaire général, Doulaye Sanou.
Ce rapport met en lumière les progrès réalisés par le groupe dans la réalisation de ses objectifs ainsi que sa contribution à un avenir « meilleur » pour les communautés locales et l’ environnement. Cette présentation, selon le Directeur pays et vice-président des affaires publiques du groupe au Burkina Faso, Souleymane Boly, est un devoir de redevabilité à l’endroit de toutes les parties prenantes de la mine.
Dudit rapport, on retient que la stratégie de développement durable de Endeavour Mining repose sur 3 volets (Environnemental, social et de la gouvernance).
En 2023, plusieurs programmes ont été mis en œuvre dans ce sens. Il s’agit entre autres du renforcement des capacités de 222 stagiaires, de la sensibilisation de 2000 élèves sur la sécurité routière et 14 jeunes filles ont bénéficié de bourses pour prendre en charge toutes leurs scolarités pendant leurs études au collège. 191 enfants les plus méritants de ses employés (appelés petites d’or) ainsi que 25 meilleures bacheliers issus des localités abritant les mines du groupe (appelés Élites de demain ) ont également reçu des bourses d’études.
Aussi , la mine a mis en œuvre un projet agricole qui a permis à 200 producteurs de 20 villages de bénéficier d’intrants pour la production. Des projets de fermes agricoles et de savonneries artisanales ont bénéficié à 866 femmes. Dans le sens de la promotion du contenu local, les achats du groupe auprès des fournisseurs nationaux représentent 151 milliards de FCFA en 2023 .
« 88% de nos achats au Burkina Faso, les entrants, les consommables, les biens et services pour le fonctionnement des mines se font auprès de fournisseurs nationaux. Je veux dire par là qu’on travaille avec 350 fournisseurs aujourd’hui dans le pays et les achats auprès des fournisseurs nationaux représentent 151 milliards de FCFA en 2023 », a indiqué Souleymane Boly.
Et pour encore plus accroître cette collaboration, le groupe a signé un contrat de plus de 76 milliards de FCFA avec ECOBANK. L’objectif ici, est de permettre aux fournisseurs locales « pour ceux qui vont remplir les critères », d’avoir un accès au financement, de renforcer les capacité de ces fournisseurs à travers des formations et de créer des sociétés ou des entreprises à « fort » impact économique et social au sein des communautés qui abritent les mines du groupe.
Toujours dans le cadre du développement durable, 600 millions de FCFA ont été investis par le groupe au profit des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso. Une politique a également été adoptée en 2023 pour favoriser le recrutement des femmes. Ceci a permis au groupe de passer de 8% d’employés féminins en 2022 à 10% en 2023.
Dans le domaine de la santé, un projet pilote dénommé un « village sans palu » a été mis en œuvre par Endeavour Mining. Ceci a permis une baisse des nouveaux cas de paludisme de 66% depuis 2022 et une baisse de 13% de l’incidence mensuelle en 2023. Au travail, la société a organisé des caravanes de santé qui ont touché 1257 personnes. Elle a aussi lancé des campagnes de sensibilisation pour les cancers féminins et masculins et un programme de lutte contre le VIH SIDA sur l’ensemble de ses sites.
« Au niveau de l’environnement on a mis en place un projet qui a permis de créé des zones de conservation de la biodiversité à l’intérieur même de nos concessions minières. Cette zone en 2023 a pu atteindre une superficie de 126 hectares. On a pu également planter plus de 12 600 arbres sur l’ensemble des villages riverains de nos deux sites. Depuis l’année dernière, nous encourageons nos employés à l’usage des récipients réutilisables en lieu et place des bouteilles plastiques à usage unique. Notre ambition est de réduire de 70% la pollution plastique d’ici fin 2024 et nous sommes en bonne voie pour l’atteinte de cet objectif », a ajouté le Directeur pays de Endeavour.
Il faut noter que la contribution fiscale en 2023 de la société minière est d’environ 150 milliards de FCFA. Celle du Fond minier de développement local (FMDL) s’élève à plus de 5 milliards de francs CFA.
Pour ses actions de développement durable, le groupe a reçu en 2023, le prix de l’entreprise engagée dans la lutte contre le VIH SIDA et les maladies sexuellement transmissibles (site de Mana). Il a été distingué meilleur service de travail au Burkina Faso par l’inspection médicale de travail au Burkina Faso (pour le site de Mana) et a reçu une médaille d’honneur des collectivités territoriales.
En prenant la parole, le Secrétaire général du ministre a félicité le groupe pour ses performances. Il a par ailleurs, invité l’ensemble des sociétés minières présentes au Burkina Faso à multiplier les actions allant dans le sens du développement durable.
Endeavour Mining, faut-il le rappeler, est présent au Burkina Faso depuis plus de 14 ans. Il possède 2 sites qui sont implantés à Houndé et à Mana avec 4500 employés directs et indirects. En plus du Burkina Faso, le groupe est au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net