Célébration de la fête nationale du 11 décembre : La région du plateau central bénéficie de plusieurs infrastructures 

Dans le cadre de l’organisation tournante de la fête nationale du 11 décembre, des infrastructures ont été réalisées dans la région du plateau central. La cérémonie d’inauguration et de transfert aux bénéficiaires est intervenue dans la matinée de ce samedi 29 juin 2024 à Ziniaré (Chef-lieu de ladite région). C’était sous la présidence du ministre de la l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo.

La région du plateau central (précisément la ville de Ziniaré), faut-il le rappeler, devait accueillir la célébration du 11 décembre 2021. En raison du contexte sécuritaire nationale, cette rencontre n’a pas pu se tenir. Cependant, comme pour les autres régions qui ont déjà abrité la manifestation, le Plateau central a bénéficié de nombreuses infrastructures.

Dans son ensemble, la Région a bénéficié, entre autres de l’aménagement et le bitumage de 58,58 km de route dont 36,7 km à Ziniaré, 14,5 km à Zorgho et 7,6 km à Boussé. Dans ces mêmes villes, des kilomètres de caniveaux partiellement couverts ont été réalisés pour le drainage des eaux pluviales ainsi que quelques linéaires d’éclairage public.

« Outre ces infrastructures routières et d’assainissement, il faut noter plusieurs autres réalisations », a précisé le ministre Émile Zerbo.

Dans la province de l’Oubritenga, il s’agit de la réhabilitation du stade municipal avec la construction d’une tribune solaire, la construction d’une salle polyvalente d’une capacité de 1000 places dans la ville de Ziniaré, la construction de la place de la Nation de Ziniaré (dotée d’une clôture et comprenant une tribune d’une capacité de 300 places assises, une cafétéria, des toilettes et un espace de jeux pour enfants) et de la caserne des sapeurs-pompiers de Ziniaré.

Dans la province du Ganzourgou, on note la construction d’une place de la Nation et de 50 logements sociaux à Zorgho, l’aménagement d’un site pour l’auto-construction dans la cité des forces vives de Zorgho, la réhabilitation de la Maison de la Femme de Zorgho, la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), la construction (en cours) d’un nouveau stade à Zorgho, avec pose d’une pelouse en gazon « naturel ».

Dans la province du Kourwéogo, il s’agit de la construction du stade provincial de Boussé, avec terrain stabilisé, l’aménagement d’un site pour l’auto-construction dans la cité des forces vives de Boussé, la construction d’un CSPS, la réalisation d’une maternité, d’un bloc de latrine douche « VIP » à 5 postes et d’un incinérateur au CSPS de Kaonghin .

« L’administration publique du Plateau Central n’a pas été oubliée dans les réalisations entrant dans le cadre de la célébration du 11 décembre dans la région. Plus d’une vingtaine de bâtiments administratifs principalement les résidences et les bureaux des chefs de circonscriptions administratives ont ainsi été réhabilités », a ajouté le ministre. Il a ici, interpelé les Chefs de circonscriptions administratives bénéficiaires à une bonne utilisation et un entretien de ces investissements.

La réalisation de ces infrastructures s’est élevée à un coût de plus de 30 milliards de FCFA, fiancée par l’Etat et ses différents partenaires (notamment la LONAB, la Caisse nationale de sécurité sociale, La POSTE-Burkina, Moov- Burkina et Orange Burkina).

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *