Les responsables gouvernementaux se sont réunis le vendredi 28 juin 2024 à Ouagadougou pour un atelier de dialogue multipartite sur les principes volontaires relatifs à la sécurité et les Droits humains (PVSDH) dans le secteur minier.
C’est une initiative de la Chambre des Mines du Burkina, en partenariat avec le groupe ENDEAVOUR MINING, les autres sociétés minières, et en collaboration avec l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) et l’Ambassade du Canada au Burkina Faso. Cette rencontre est placée sous le thème : « Le rôle des autorités locales dans l’application et la protection des droits de la personne dans les communautés locales impactées par les projets miniers ».
Il vise à renforcer la collaboration entre le management des sociétés minières et les autorités locales dans la protection et le respect des droits humains des communautés impactées par les projets miniers.
Il s’agira donc pour les parties prenantes de cette table ronde, d’examiner l’implication des autorités locales dans le respect des droits humains de leurs communautés impactées par les opérations minières et de définir des mécanismes de collaboration entre les sociétés minières et ces autorités pour prévenir les éventuels violations.
Selon le Directeur général de Endeavour mining, Souleymane Boly, « les parties prenantes à cet atelier sont le ministère en charge de l’Administration Territoriale, celui en charge des Mines, les autorités militaires et paramilitaires, les organisations de la société civile qui sont un acteur et un partenaire clé dans la vulgarisation de ces principes ».
A l’écouter, depuis que Endeavour mining a adhéré en tant que membre engagé au niveau du secrétariat permanent des principes volontaires des droits de l’homme, elle s’est engagée à mener un certain nombre d’activités, non seulement pour rester conforme aux principes pour lesquels elle s’est engagée mais également pour sensibiliser, informer, échanger avec non seulement les autorités gouvernementales, les autorités locales, les autres sociétés minières et les forces de sécurité pour mieux coordonner leurs actions afin de préserver les droits de l’homme.
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo était représenté par son chargé de mission Kizito Valentin Ouédraogo. Il a pour sa part, salué la tenue de cet atelier qui selon lui a des objectifs nobles.
Pour le président de la Chambre des mines, Ousséni Derra, cet atelier est très important pour l’ensemble du secteur car les sociétés sont installées au milieu des communautés qui sont souvent impactées.
A l’écouter, il y aura au cours de l’atelier des échanges avec des experts pour permettre à tous les acteurs de mieux cerner les différents contrôles liés à cette cohabitation, les différentes situations qu’on peut vivre et comment gérer les impacts et le droit des personnes qui sont impactées.
En effet, au menu de cette table ronde, il y aura 3 panels. Le premier est relatif à l’introduction sur les principes volontaires. Le second, lui, est axé sur la conduite des opérations minières et le respect des Droits humains des communautés locales : regard croisé. Et enfin le dernier panel sera un partage d’expériences sur la mise en œuvre des principes volontaires.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net