Le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, le journaliste, artiste et écrivain Charles Kiendrebeogo, a procédé au dédicace du Tome I de son œuvre Recueil chroniques de société « J’ai croqué l’actualité à radio Burkina ».
Réalisé depuis 2015 sur Radio Burkina, l’œuvre de 133 pages compte 60 chroniques. Il relate les faits de société, vu sous l’angle de la satire, dans un but de sensibilisation. Le recueil de chroniques a été édité par la maison Mercury éditions et coûte 5 milles francs CFA.
A écouter l’auteur, Charles Kiendrebeogo son inspiration vient du fait que, « ayant commencé par la chronique radio, et remarqué que les gens y portaient de l’intérêt, il a voulu le mettre à l’écrit pour qu’il soit utile, pour laisser un héritage aux générations futures ».
Du contenu de son œuvre, l’écrivain décrit qu’il s’agit « de faits d’actualité croqués, caricaturés, amplifiés pour attirer l’attention des gens sur des actes considérés banal ». « Vous trouverez dedans des chroniques qui évoquent des mauvaises habitudes sur la consommation des boissons frelatées, un certain nombre de choses que nous faisons souvent qui vont à l’encontre de notre santé telle que l’insalubrité etc », a-t-il expliqué.
Toujours selon les dires de Charles Kiendrebeogo, les chroniques présentes dans ce recueil ont été expliquées et placées dans leur contexte afin de faciliter la compréhension et permettre de revivre l’histoire de 2015 à nos jours.
Le Directeur général de la radio Burkina, Galip Somé, a salué le travail effectué par l’écrivain. Pour lui, l’écrivain a fait preuve de courage et de ténacité en décidant de donner une seconde vie à la chronique. « Pour produire cet genre d’ouvrage, il faut produire une émission de qualité. Ca veut dire que c’est un travail acharné, c’est le fruit d’un travail bien fait », a-t-il laissé entendre. Il a invité ainsi les journalistes de radio Burkina à s’inscrire dans cette dynamique et à évoluer vers des projets identiques qui permettront d’immortaliser leur passage dans cette maison.
En rappel, Charles Kiendrebeogo est natif de la ville de Ziniaré où il a suivi son cursus primaire. Il a embrassé la carrière de journaliste à l’issue d’une formation en journalisme à l’ISTIC. Il totalise près de vingts années de métier et a à son compte plusieurs autres œuvres tels que « Les fruits de l’arbre sans fleurs », un ensemble de témoignages sur le leader historique et les contradictions qui ont abouti à la mort de Thomas Sankar etc.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net