La 3e édition de la Journée du géologue a refermé ses portes le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou. Organisée par l’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF), cette activité s’est tenue sur 48 h, sous le thème : « Cimenterie et pérennité des ouvrages : Contribution et place du géologue en contexte d’insécurité ». Les travaux ont permis aux acteurs de formuler des recommandations afin de contribuer à la production d’un ciment de qualité et à la réalisation des ouvrages pérennes.
A cet effet, des recommandations ont été formulées à l’endroit de plusieurs acteurs.
– A l’endroit de l’Etat:
Relever la part contributive de l’Etat au fonds de financement de la recherche géologique et minière et de soutien à la formation des sciences de la terre pour assurer une bonne assise financière aux projets de recherche et de formation du secteur des géosciences ;
Poursuivre le processus de reconquête du territoire afin de libérer et de stabiliser les zones d’intérêt géologique qui sont sous emprise terroriste pour assurer la reprise des travaux de prospection et d’exploitation.
– A l’endroit du monde universitaire:
Renforcer la recherche sur l’identification des types de ciment adapté à nos réalités en terme de construction :
Renforcer la recherche d’utilisation de matériaux alternatifs aux constituants principaux du ciment clinker importé
– A l’endroit du BUMIGEB et des entreprises minières :
Adopter des techniques et approches d’exploration visant à minimiser la présence du géologue sur le terrain compte tenu du contexte sécuritaire actuel, par exemple, la cartographie par des imageries satellitaires et des photographies aériennes à travers la télédétection.
– A l’endroit de l’AGBF :
Accélérer la création de l’ordre des géologues pour garantir le respect des règles de déontologie et éthique du domaine de la géologie et afin de pérenniser et de protéger le corps de métier des géologues.
Selon les organisateurs, environ 400 personnes ont pris part aux travaux. Il s’agit notamment des acteurs de la géologie, des mines, de la cimenterie, du BTP et des étudiants.
Le président de l’AGBF, Dr Saga Sawadogo les a remercié pour leur mobilisation. A l’écouter, il prend bonne note des recommandations issues des travaux à l’endroit de l’association. Il a rassuré que le processus de création de l’Ordre des géologues est en cours.
Le Directeur de cabinet du ministère en charge des Mines, Salif Boussim a représenté le ministre, patron de la cérémonie. Après avoir félicité les organisateurs pour la réussite de l’activité, il a rassuré l’AGBF de la disponibilité du ministère à les accompagner dans la création de l’ordre.
Issouf Tapsoba