5ème édition de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : L’AFP-PME sensibilise les entrepreneurs sur les opportunités liées à l’offensive agropastorale et halieutique

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème : « Offensive agropastoral et Halieutique : contribution des PME pour un Burkina Faso sans faim ». Elle était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et Moyennes entreprises (MDICAPME), Oumarou Barro.

Cette initiative entre dans le cadre de la 5ème édition de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises, célébrée chaque 27 juin de l’année.

Au Burkina Faso, les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle important dans le système socioéconomique. Elles représentent environ 90% du tissu économique et contribuent au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 40%. C’est dans ce sens que ladite conférence a été organisée pour permettre à ces derniers de trouver des opportunités et apporter leur contribution à l’offensive agropastorale et halieutique.

Selon le conférencier du jour, Palé Rémi du ministère en charge de l’Agriculture, la conférence porte essentiellement sur la contribution des PME à la mise en œuvre de l’offensive agropastorale et les opportunités qui sont offertes aux PME à travers cette initiative.

A écouter le Directeur général de l’AFP/PME, Issa Traoré, « cette année, nous avons choisis de communiquer sur la grande vision des plus hautes autorités du pays qui est l’offensive agropastorale et halieutique. Il s’agit de sensibiliser les acteurs des PME à mieux comprendre l’offensive agropastorale et halieutique en vu d’identifier les opportunités et apporter des solutions entrepreneuriales pour que cette vision des autorités puisse être opérationnalisée pour le bonheur des Burkinabè ».

Il a par ailleurs signifié que parmi les besoins de l’être humain, les besoins auxquels on ne peut pas se soustraire, c’est celui de manger et donc tout ce qui est attrait à la nourriture, le marché existe déjà. Il s’agit pour les PME de savoir comment agir et identifier les opportunités pour avoir des résultats à court terme.

Notons que dans sa mission, les actions de l’AFP/PME s’articulent autour de 3 axes notamment, le financement direct, le service non financier (sous forme de conseil, formation, incubation), la formulation et l’exécution des projets relatifs à l’entrepreneuriat.

Sur les 10 dernières années en terme de capitalisation on peut citer environ 15 milliards de FCFA injecté dans l’économie sous forme de crédit, 1400 projets financés, 22000 acteurs de PME formés et 217 projets incubés.

En rappel, la journée mondiale des PME a été instaurée le 06 avril 2017 par l’Organisation des Nations Unies.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *