Ouagadougou : La gendarmerie nationale arrête des présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante au préjudice de l’ONEA

La cellule économique et financière de la Section de recherches de la troisième légion de la Gendarmerie a procédé à l’arrestation d’un réseau de présumés auteurs poursuivis pour distribution frauduleuse d’eau courante dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou au préjudice de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Les informations ont été données par ladite cellule, lors d’un point de presse animé le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou.

Selon la Gendarmerie nationale, l’arrestation est intervenue suite à une plainte écrite de l’ONEA contre X pour soustraction frauduleuse d’un réseau de distribution de l’eau courante. Cette plainte a ensuite fait l’objet d’une enquête qui a concerné toutes les agences de l’ONEA relevant du ressort territorial de Ouagadougou (le Centre, Tampouy, la Zone d’activités diverse (ZAD), les 1200 logements, Gounghin). 

Au total 23 ménages ont fait l’objet de l’enquête sur 42 suspectés. A l’issue, 5 individus présumés auteurs et complices seront conduits devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour suite à donner. 

Pour revenir aux procédés utilisés par les ménages suspects, selon le chef de la cellule économique et financière, Aimé Yaméogo, l’on retient la consommation frauduleuse par l’utilisation de compteur non conventionnel, par branchements directs, par bris de scellés et les obstacles faits å dessein aux releveurs des compteurs par l’inaccessibilité des cours soit par fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens.

Dans les enquêtes, il est ressorti que pour la seule agence de la ZAD, courant 2020 à 2023 les pertes sont estimées à l’ONEA s’élèvent à plus de 30 millions de FCFA.

« Selon nos informations, d’autres cas de branchements frauduleux existent encore dans la ville de Ouagadougou et ailleurs. Les enquêtes se poursuivent en vue de déceler d’autres présumés auteurs ou complices de ces cas de fraude », a précisé la Gendarmerie nationale.

Par conséquent, elle invite les populations à toujours dénoncer ces pratiques « qui ne profitent qu’à des individus mus par le gain facile au détriment de tous ». Les numéros pour mes cas de dénonciation sont le 1010, 16 , 80.00.11.45 ou 17.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *