37ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues au Burkina Faso : Le CNLD procède à l’incinération de 48 tonnes de drogues

Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a tenu une conférence de presse le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. Elle était placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), représenté par son Secrétaire général, Edgard Sié Sou. A l’issue de cette conférence, ils ont procédé à l’incinération de 48 tonnes de drogues dans la commune de Komsilga.

Cette conférence a eu pour objectif de lancer les activités entrant dans le cadre de la célébration de la 37ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues au Burkina Faso. 

A écouter le SG du MATDS, Edgard Sié Sou, cette commémoration constitue une belle opportunité pour les différents acteurs, de mener des réflexions sur les difficultés rencontrées dans le cadre de la lutte contre la drogue afin de trouver des solutions idoines. 

« Au Burkina Faso, l’une des conséquences de ce fléau est malheureusement l’augmentation du nombre de personnes développant des troubles liés à la consommation de drogues » a-t-il signifié.

Il lance un appel à la mobilisation et à l’engagement de tous dans la lutte contre le fléau de la drogue et exhorte les acteurs à approfondir la réflexion afin de proposer des solutions pour une prise en charge adéquate des troubles liés à la consommation des drogues.

A cet effet, depuis plusieurs années, de nombreux efforts ont été consentis par différents acteurs de la lutte contre la drogue afin de réduire l’impact du fléau sur la population. 

Comme bilan des activités entrant dans le cadre de la lutte contre la drogue au compte de l’année 2023, il y a entres autres, en matière de prévention, des actions de sensibilisation menées par le Secrétariat Permanent et plusieurs autres structures publiques et privées qui ont touché 107 953 personnes, des actions de sensibilisation menées à travers d’autres canaux tels que les médias, les réseaux sociaux qui ont touché plusieurs milliers de personnes.

En matière de répression, 317 757 tonnes de drogues ont été saisis. En ce qui concerne le traitement des personnes développant des troubles liés à la consommation de drogues, 2 215 personnes ont été prises en charge par les services habilités.

Pour la réinsertion sociale, 75 personnes ont été prises en charge par les services de l’Action Sociale et l’ONG REMAR BURKINA.

Notons que cette journée est célébrée le 26 juin de chaque année, conformément à la résolution 42/112 du 07 décembre 1987 de l’Organisation des Nations-Unies.

Au plan national, l’édition 2024 est célébrée sous le thème : « la problématique de la prise en charge des troubles liés à la consommation des drogues au Burkina Faso ».

Par ce thème, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) entant susciter l’engagement et une synergie d’action des acteurs en faveur d’une amélioration et d’une vulgarisation des possibilités de prise en charge des troubles liés à la consommation des drogues. 

Au programme de la commémoration de cette journée, ce sont 48 tonnes de drogue et d’autres produits prohibés qui ont été incinérés. Cette quantité est composée de 6 tonnes de cannabis, de 42 tonnes de produits pharmaceutiques prohibés, de 60 cartons d’alcool frelaté, de crack et d’héroïne.

En rappel, cette journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues a été instituée le 7 décembre 1987 par l’Organisation des Nations Unies pour inciter les Etats à s’engager dans la dynamique de la lutte mondiale contre ce fléau, au regard des conséquences néfastes qu’il cause sur la santé des individus et de son impact négatif sur l’ensemble de la société. 

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *