3e édition de la Journée du géologue : Les acteurs se penchent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation des ouvrages pérennes

Du 26 au 27 juin 2024 à Ouagadougou, l’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) organise la 3e édition de la Journée du géologue. Elle est placée sous le thème : « Cimenterie et pérennité des ouvrages : Contribution et place du géologue en contexte d’insécurité ». L’objectif de cette activité est de réfléchir sur le rôle et la contribution du géologue dans la production d’un ciment de qualité pour la réalisation des ouvrages pérennes. 

Directeur de cabinet du ministère des Mines, Salif Boussim, représentant le ministre, patron de la cérémonie

Le top départ des travaux a été donné ce mercredi 26 juin par le patron de la cérémonie, le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Directeur de cabinet, Salif Boussim. Il a salué la pertinence du thème de la journée qui évoque la nécessité de trouver des solutions endogènes afin d’avoir des matériaux de qualité notamment le ciment. 

Le président de l’AGBF, Dr Saga Sawadogo

Ces dernières années, le Burkina Faso a enregistré l’effondrement de plusieurs bâtiments suites aux intempéries naturelles. Selon le président de l’AGBF, Dr Saga Sawadogo, cette situation a fini par convaincre les populations de la mauvaise qualité des matériaux de construction. A l’écouter, les travaux de cette journée permettront de trouver des solutions à travers la formulation des recommandations.

La présente édition connaît la participation notamment des acteurs de la géologie, des mines, de la cimenterie, du BTP et des étudiants. Pendant 48 h, ils vont réfléchir sur la thématique centrale de la Journée à travers 6 panels. 

Le président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Ousseni Derra, parrain de la cérémonie

La cérémonie était placée sous le parrainage du président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Ousseni Derra. Après avoir remercier les organisateurs pour le choix porté sur sa personne, il a indiqué que son engagement dans cette activité vise à accompagner les acteurs dans la promotion de la géologie dans le pays et apporter sa contribution dans la fourniture de matériaux de qualité aux mines pour leur bon fonctionnement.

Le président de la cérémonie, Toussaint Bamouni, ancien Directeur exécutif de la CMB

Dans son intervention, le président de la cérémonie, Toussaint Bamouni, ancien Directeur exécutif de la CMB, a indiqué que le Burkina Faso compte de nos jours 7 usines de ciment avec une production totale de 7 millions de tonnes pour une consommation nationale de 4 millions. 

Les participants ont réfléchi sur le rôle du géologue dans la production de ciment de qualité et la réalisation des ouvrages pérennes

En outre, il a montré l’importance du géologue dans le processus de production du ciment. « Il est là au début et à la fin d’un projet de cimenterie », a-t-il indiqué. Il a recommandé aux acteurs de la géologie de créer un ordre, l’Ordre des Géologues du Burkina afin de mieux atteindre leurs objectifs.

En rappel, l’AGBF est une association à but non lucratif créée en 2012. Elle vise à promouvoir le développement du secteur en se positionnant comme un cadre de rencontre des professionnels du secteur de la géologie.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *