Le vendredi 21 juin 2024 à Ouagadougou, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a fait une publication rassurant la population que la vidéo prétendant qu’un problème technique affecte les radars de circulation au Burkina Faso est une vidéo deep fake.
Selon elle, cette vidéo générée par l’Intelligence Artificielle est une manœuvre de personnes malveillantes.
« Depuis quelque temps, une vidéo deep fake circule sur les réseaux sociaux, prétendant qu’un problème technique affecte les radars de circulation au Burkina Faso. Cette vidéo attribue à Monsieur le Ministre Délégué chargé de la Sécurité des propos selon lesquels un dispositif spécial serait obligatoire pour éviter des amendes pouvant atteindre deux (02) millions de FCFA.
Aussi, la vidéo fake affirme qu’une convention de partenariat aurait été signée avec la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) pour la distribution de ce dispositif, incitant les internautes à cliquer sur un lien pour l’acquérir », a-t-elle mentionné.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a ainsi rassuré la population qu’il s’agit d’une fausse information et l’a invité à rester vigilante et à signaler massivement ces vidéos sur les plateformes concernées. La BCLCC encourage également les internautes à toujours se référer aux pages et aux sites officiels des services de sécurité pour toute information.
Latribunedufaso.net