Le jeudi 20 juin 2024 à Ouagadougou, s’est ouverte la 3ème session ordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée générale des experts agréés du Burkina.
Pour le président de l’AG des experts agréés, Noufou Gnampa, ce cadre statutaire est pour les experts, ce que l’Assemblée nationale représente pour les députés.
L’Assemblée générale des experts agréés est l’instance suprême d’orientation et de décision en vue d’une meilleure gestion de l’expertise nationale. Elle constitue également une instance privilégiée pour échanger sur des questions relatives à l’expertise nationale et passer en revue les grandes réalisations de l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN).
Ainsi, la présente Assemblée Générale a pour objectif de permettre aux experts agréés d’examiner les rapports annuels de gestion de l’APEN, de discuter de l’organisation du forum des experts agréés et du renouvellement des instances de l’APEN dont les mandants sont arrivés à échéance.
En effet, selon le président de l’APEN, Noufou Gnampa, conformément aux dispositions du décret 2013-208 du 02 avril 2013 qui régit le fonctionnement de l’APEN jusqu’à l’adoption des nouveaux statuts, les mandats des instances dirigeantes de l’APEN, à savoir, le Conseil d’Administration de l’APEN et celui du Président de l’AG sont arrivés à échéance et nécessitent d’être renouvelés conformément aux dispositions des articles 7 et 8 du décret susmentionné.
De façon spécifique, il s’agit pour l’Assemblée de passer en revue les points tels que l’examen et l’approbation du rapport de gestion du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Ordinaire sur les comptes clos le 31/12/2023, la présentation des rapports général et spécial du commissaire aux comptes à l’Assemblée Générale sur l’exercice clos le 31/12/2023, l’adoption des comptes et l’affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2023 etc.
En rappel, selon les dispositions de l’article 7 du décret n°2013-208/PRES/PM/MICA/MEF du 02 avril 2013 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’APEN, l’Assemblée Générale des experts est l’organe de délibération de l’agence. A ce titre, elle a entre autres attributions de définir les grandes orientations de la politique de l’agence, d’apprécier le programme et le rapport annuels de l’agence, délibérer sur toutes les questions relatives aux activités de l’agence qui lui seront soumises par le Conseil d’Administration.
Nabintou Ouattara