La SONABEL, en collaboration avec le Centre de Médecine Alternative (CMA) a tenu une conférence sur les maladies cardio-vasculaires au profit de son personnel le mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les participants sur les enjeux liés aux maladies cardio-vasculaires et de proposer des solutions préventives et curatives.
A écouter le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, l’activité de ce matin vise a corriger les mauvaises pratiques que nous avons et à renforcer les bonnes pratiques.
« C’est extrêmement important d’avoir un personnel en bonne santé car, sans statistiques, je suis presque sûr que 60% du personnel de la SONABEL est hypertendu. Nous avons une activité extrêmement stressante qui requiert de nous une attention soutenue et sans faille » a-t-il soutenu.
Dr Jeanne d’Arc Bakeriga/Kabré, enseignante-chercheure à l’université Joseph Ki- Zerbo, dans sa communication montre que les causes des maladies chroniques sont liées à la mauvaise hygiène de vie, et au stress pouvant entraîner l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer.
Pour rester en bonne santé, selon elle, Il faut consommer, 80% d’aliments alcalins composés de légumes, de légumineuses, d’oléagineux, de fruits, de céréales et de tubercules ; et 20% d’aliments acides composés de viandes, d’aliments marins, de viande transformée, de boisson gazeuse, en plus d’une pratique quotidienne du sport.
Notons que la SONABEL prévoit d’autres initiatives à venir notamment renforcer la pratique du sport du personnel, mettre en place une cantine pour valoriser les mets locaux afin de permettre au agents de manger sainement, lutter contre la sédentarité et faire en sorte que les agents travail dans un environnement sain.
Au programme, la conférence a été précédée d’une séance de dépistage du diabète, de l’hypertension et d’un don de sang au profit des FDS.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net