A l’issue de sa session extraordinaire du 18 juin 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a prononcé des sanctions contre le journal d’investigation « L’Evénement », la télévision BF1 et le journal en ligne « lefaso.net ». L’institution dit avoir constaté « des manquements » dans le traitement de l’information de ces médias.
Le journal « L’Evénement » a été suspendu pour une période de 1 mois sur tous ses supports de publication. Pour le CSC, des manquements ont été constatés sur un article du média intitulé « 400 000 000 FCFA des VDP détournés/Le capitaine Prospère BOENA s’en est allé avec son témoignage » dans son numéro nº 519 du 10 juin 2024.
Selon le média, cette décision est « surprenante et injuste ». « Nous rejetons et refusons totalement cette sanction grotesque, injuste et abusive du CSC », peut-on lire dans un communiqué publié par le média, ce 20 juin 2024, en réaction à la décision de l’institution de régulation de la communication. « L’Evénement » se pourvoira devant la juridiction compétente.
Pour la télévision BF1, c’est son émission « 7infos » qui a fait l’objet de 2 semaines de suspension. Selon le CSC, Des manquements ont été constatés dans ladite émission diffusée en direct le 16 juin 2024, à partir de 19 heures 30 minutes sur les antennes de la télévision.
« Qu’à l’occasion, un des chroniqueurs de l’émission, Monsieur SERE Kalifara, a tenu des propos relativement à l’incident de tir dans l’enceinte de la télévision nationale du mercredi 12 juin 2024 et à l’opération de don de sang effectuée par le Président du Faso le 14 juin 2024; que ces propos, sans preuves, mettent en doute le caractère récent du reportage diffusé sur les antennes de la télévision nationale à cet effet et sèment la confusion dans l’esprit du public quant à la crédibilité des informations officielles relatives à l’incident de tir », peut-on lire la reproche faite à BF1 dans la décision du CSC.
La télévision a réagi dans un communiqué lu sur ses antennes lors du journal télévisé de 19h30 du 20 juin 2024. BF1 dit prendre acte de la décision du CSC. Elle remercie l’ensemble de ses téléspectateurs pour leurs messages d’encouragement et réaffirme sa ferme volonté de rester un média professionnel qui met un point d’honneur sur sa responsabilité sociale.
Par ailleurs, la télévision dit apprendre l’arrestation de Kalifara Séré. Elle a marqué sa préoccupation quant à sa situation et sa solidarité avec sa famille auprès de laquelle elle souhaite qu’il revienne sain et sauf.
En ce qui concerne le journal en ligne « lefaso.net », il a été mis en demeure de supprimer sans délai, sur tous les supports, l’article intitulé « Meeting de soutien à la transition : « Nous ne voulons pas entendre parler d’un autre président, celui que nous connaissons, c’est Ibrahim Traoré », publié le 13 mai 2024. Aussi, le média est sommé de prendre des dispositions nécessaires dans un délai de 1 mois pour renforcer le dispositif de modération à priori des forums des articles.
Selon les observations du CSC, il ressort de cet article « des propos violents et haineux et un appel au meurtre contre les membres de partis politiques identifiés ».
Jusqu’au moment où nous traçons ces lignes, nous n’avons pas encore pris connaissance de la réaction du média en ligne « lefaso.net » à la décision du CSC.
Latribunedufaso.net