Infrastructures routières : Bientôt le  « OUF » de soulagement des populations de Rimkèta, Yagma, Bassinko et environnantes 

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a procédé dans la matinée de ce samedi 15 juin 2024 à Ouagadougou, au lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la route nationale n°2 (RN2). La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence du Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem.

Plus spécifiquement, ces travaux concernent la route entre le Rond point de la jeunesse (Tampouy) et la voie de contournement, soit une longueur totale d’environ 16 km.  

Concrètement, il s’agira d’élargir la route existante en 2×2 voies et un site propre bus réalisés avec un revêtement en béton bitumineux semi grenu. Il s’agira aussi de la réalisation des voies de contre-allées servant de voies cyclables et de trafic riverain, la construction d’un échangeur au carrefour de Rimkiéta, la construction d’un passage supérieur à l’intersection entre la route nationale RN2 et la voie de contournement, le déplacement et la protection des réseaux existants et la mise en place d’un réseau d’éclairage, entre autres.

Les travaux sont prévus pour une durée de 36 mois hors saison pluvieuse. A terme, ils permettront d’assurer une liaison rapide et directe entre le centre-ville et les quartiers périphériques Nord de Ouagadougou (Tampouy, Kilwin, Rimkiéta, Bissighin, Bassinko, Watinooma, Yagma, Sabtenga et Nakamtenga ), d’améliorer les conditions de sécurité des usagers de la RN2, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations riveraines, de réduire les nuisances sonores et atmosphériques en améliorant la fluidité du trafic automobile .

Ce projet s’élève à un montant total de plus de 68 milliards de FCFA, financé par des ressources de prêt entre Vista Banque et l’Etat burkinabè. PFO Africa Burkina Faso est l’entreprise chargé de la réalisation du projet.

A entendre le ministre des infrastructures, les présents travaux s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’axe 4 du pilier 3 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025, adopté par le Gouvernement de la Transition. Ils s’inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur des transports, notamment en matière de décongestion, de fluidité du trafic et de sécurisation des usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain ainsi que dans le schéma d’aménagement des artères principales de nos différentes villes. 

Voici Les caractéristiques techniques des présents travaux :

Pour ce qui concerne le profil type de la route 

– Emprise : 60 m de largeur en moyenne en section courante ;

– Chaussée principale : 2 × 2 voies de 3,50 m de large ;

– Contre-allée : 2 × 2 voies de 4 m de large de part et d’autre ;

– Site propre bus de 4 m de large de part et d’autre de la chaussée principale ;

– Trottoirs de 2m de large de part et d’autre revêtus en pavés ;

– Terre-plein central : de 2 m de large ;

– Drainage : caniveaux rectangulaires et dalots en béton armé.

Pour ce qui est de la structure de la chaussée principale, du site propre bus et des contre-allées

– Revêtement en Béton bitumineux semi grenu (dot épaisseur = 5 cm) pour la chaussée principale ;

– Revêtement en Béton bitumineux semi grenu (épaisseur = 4cm) pour les contre-allées sur un linéaire de 6,3 km et le site propre bus ;

– Couche de base en Grave bitume ( épaisseur=8 cm) pour chaussée principale ;

– Couche de base en Graveleux latéritique naturel (épaisseur = 15cm ) pour les contres allés et le site propre bus ;

– Couche de fondation en Graveleux latéritique amélioré aux ciments (épaisseur= 20cm ) pour la chaussée principale ;

– Couche de fondation en Graveleux latéritique naturel ( épaisseur=20 cm).

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *