Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente « Masques : au-delà du visible ». La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre d’État, ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, représenté par son chef de mission, Nestor Kaoune.
« Masques au-delà du visible » présente divers types de masques « complets » tirés des différentes communautés du Burkina Faso. Il s’agit notamment des masques funéraires, des masques initiatiques et des masques de réjouissance.
A travers cette exposition, selon le Directeur général du musée national, Christian Dao, « nous souhaitons contribuer à corriger les erreurs de vision qui tendent à confiner le masque à sa partie tête ; une conception largement diffusée dans les musées occidentaux. C’est aussi un chantier ouvert pour les performances autour de cette exposition qui a pour ambition de répondre aux questions qu’est-ce que le masque dans le contexte traditionnel africain, burkinabè ? Comment est- il arrivé à exister chez les groupes sociaux qui l’utilisent ? Comment ses détenteurs pérennisent son existence ? ».
A l’entendre, plusieurs manifestations scientifiques et culturelles seront organisées autour de l’ exposition. Il s’agit entre autres des panels, des conférences, des spectacles et des ateliers pédagogiques. Ainsi, il a lancé un appel à l’endroit de tous les potentiels partenaires du MNBF à les accompagner dans le déploiement de cette « riche » programmation en vue.
L’inauguration a été suivi d’une visite de l’exposition. A l’issu de cette visite, le représentant du ministre a invité l’ensemble des burkinabè à passer au musée prendre de cette patrimoine afin d’enrichir leurs cultures personnelles « Après avoir visité cette exposition riche en enseignements, riche aussi en techniques d’exposition, nous invitons les structures scolaires, les étudiants et autres à passer découvrir pour pouvoir enrichir leurs cultures personnelles », a-t-il signifié.
Il faut noter que l’exposition est ouverte aux visites du mardi au samedi de 09h à 18h, les dimanches et tous les jours fériés sur rendez-vous.
Rosana Astride Kiendrebeogo