Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé le 14 juin 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de remise de distinctions du concours « Prix GALIAN ». Cette initiative qui est à sa 27e édition vise à célébrer l’excellence dans le domaine de la communication et des médias. Placée sous le patronage du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, la cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Pour cette édition, ce sont 21 prix officiels et 23 prix spéciaux qui ont été décernés aux meilleures femmes et hommes de médias dans plusieurs catégories. Il s’agit notamment de la catégorie presse en ligne, presse écrite et presse audiovisuelle en français et en langues nationales. Chaque lauréat est reparti avec une somme de 1 millions de FCFA, une attestation, un trophée et des gadgets.
Dr Bougouma a remercié et félicité les acteurs des médias pour leur contribution significative au développement du pays. Par ailleurs, il les a exhorté à faire de l’excellence leur credo dans l’exécution de leur mission.
L’innovation de la présente édition est la création du prix « GALIAN Kids » qui prend en compte des élèves des établissements post-primaires et secondaires du Burkina Faso disposant d’un journal scolaire d’informations et/ou de contenus audiovisuels d’informations.
Le but est de promouvoir l’excellence et le développement de l’esprit critique chez les plus jeunes. Cinq lauréats ont reçu des prix à ce niveau dans les catégories presse écrite reportage, presse écrite interview, la présentation télé et l’interview télé.
Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a, quant à lui, mis en lumière le rôle crucial que joue la communication dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Soulignant les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, il a insisté sur la nécessité d’une information juste et responsable pour soutenir les efforts de reconquête et de stabilisation du territoire burkinabè.
Il faut noter que pour cette année, il n’y a pas eu de prix Super GALIAN. Selon le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, par ailleurs patron de l’édition, aucune œuvre en compétition n’a eu la note de 17/20.
Le gagnant du Super GALIAN allait recevoir une villa d’une valeur de 18 millions 500 mille FCFA et une enveloppe de 3 millions de FCFA.
Issouf Tapsoba