Journée Internationale de la femme du secteur minier : L’AFEMIB met en lumière la contribution des femmes dans le secteur minier au Burkina Faso

Créée par l’organisation mondiale, « International Women in Mining » ou la journée Internationale de la femme du secteur minier est fêtée chaque 15 juin dans le monde entier. En marge de cette célébration, l’Association des femmes employées des mines du Burkina (AFEMIB) qui célèbre par anticipation, a organisé ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, une journée porte ouverte. 

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, en présence du Directeur Général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, par ailleurs parrain de ladite cérémonie.

Le thème de cette édition « Je suis l’activité minière et j’appartiens », pour le ministre Yacouba Zabré GOUBA, trouve toute sa pertinence dans un contexte d’industries minières en pleine croissance. Aussi, soutient-il, cette cérémonie est d’une importance capitale, car elle offre l’occasion de marquer une halte pour célébrer la contribution inestimable des femmes dans le secteur minier au Burkina Faso.

« En cette Journée Internationale de la Femme du Secteur Minier, réaffirmons notre détermination à bâtir un secteur minier plus équitable, plus inclusif et plus prospère. Un secteur où les femmes, avec leur talent et leur énergie, peuvent s’épanouir et participer activement au développement de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Selon le parrain de la cérémonie, Tidiane Barry, l’AFEMIB joue un rôle primordial dans la valorisation des femmes du secteur minier. En effet, de ses dires, L’AFEMIB par ses actions promeut l’égalité des chances, soutient le développement des compétences et milite pour l’inclusion et la prise en compte de la dimension genre. « Quand vous regardez le paysage minier du Burkina depuis les 20 dernières années, l’une des associations qui a vraiment beaucoup fait pour le développement du secteur de façon générale et pour la promotion du genre en particulier est l’AFEMIB », a-t-il expliqué. 

En outre, à écouter le parrain Tidiane Barry, l’AFEMIB a accompagné le boom minier du Burkina et « nous sommes très fiers de voir que l’ association reste dynamique et au cœur de toutes les thématiques chers au développement du secteur minier », confie t-il quant à la raison de son parrainage. 

Au cours de cette journée porte ouverte, les participants ont bénéficié de panels, communications, cours sur le développement personnel -compétences et leadership, coaching, mentorat et partage d’expérience. 

Le parrain a souligné que c’est ce qui manque et qu’il faille mettre un effort, un focus particulier là-dessus. Parce que beaucoup de femmes, dans le secteur minier, se sont distinguées dans des domaines très pointus, techniques et c’est tout ça qui fait la richesse des initiatives des femmes pour la promotion du secteur minier au Burkina.

En rappel, selon la présidente de l’AFEMIB, Lucie Kabré, l’association a été créée en 2000.Il s’agit d’une organisation de la société civile burkinabè composée de femmes travaillant dans le secteur minier burkinabè (compagnies minières, mines artisanales , ministère des mines etc) et dont la vision s’inscrit dans une réflexion globale visant à réduire les inégalités dans le secteur minier.

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *