Ouagadougou : Le ministère des Infrastructures lance les travaux de réhabilitation des avenues Yennega et du Mogho

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a procédé, le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au lancement des travaux de réhabilitation des avenues Yennega et du Mogho. La cérémonie de lancement était placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

A terme, ce projet va permettre d’assurer la connectivité entre la zone du grand marché et la Zone d’activité commerciale et administrative (ZACA), d’assurer l’accessibilité dans de meilleures conditions aux quartiers Dapoya, Kamsanhonghin et Samandin.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation permettront de fluidifier le trafic urbain tout en limitant les temps de parcours, d’améliorer la sécurité routière et de contribuer à l’amélioration de la qualité des vies des riverains. 

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le lancement de ces travaux entre en droite ligne des missions de la Transition qui vise, en plus de la reconquête du territoire, de travailler à améliorer les conditions de vie des populations. Par ailleurs, il a invité les riverains à respecter les consignes de sécurité qui seront édictées dans le cadre de ces travaux.

Ce projet prend en compte des dispositifs de sécurité, de confort des usagers et des aménagements connexes notamment l’éclairage public, les feux tricolores, les caniveaux et la plantation d’arbres.

Selon le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, le coût total de réalisation du projet est de 1 561 595 716 FCFA. le financement est assuré par le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B). Ce fonds est alimenté par les taxes de péage collectées auprès des usagers. Le ministre a donc invité les voyageurs de payer les taxes afin de contribuer à l’amélioration du réseau routier du pays. 

Les travaux seront exécutés par la Société des entreprises de construction Woumtaba (ECW) Sarl. Son responsable, Souleymane Nana, promet des travaux de qualité et dans le respect du délai. « Ce n’est pas la première fois que nous exécutons ces genres de travaux. La qualité d’aucun de nos travaux n’a déjà été mise en cause. Donc de ce côté, ne vous inquiéter pas », a-t-il rassuré.

Le chantier se présente comme suit: la réhabilitation de la chaussée et le bitumage de la voie reliant l’avenue Houari Boumédienne à l’avenue Nelson Mandela, longue de 800 m et la réhabilitation de la chaussée et le bitumage de la voie reliant l’avenue Bassawarga à l’avenue de la grande Mosquée d’un linéaire de 700 m.

Le délai de réalisation hors saison pluvieuse est de 6 mois pour les travaux et de 8 mois pour le contrôle et la surveillance qui seront assurés par le groupement de bureaux GTAH ingénieurs conseils, DECO-ingenieurs Conseils et Faso ingénierie.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *