Assemblée générale du CBE : Établir un programme d’activités pour un meilleur approvisionnement énergétique au cœur des discussions 

Le jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré/Gouba, a présidé la première session de l’Assemblée Générale du Conseil Burkinabè de l’Énergie. L’objectif de cette Assemblée générale est de faire le bilan moral et financier du Conseil Burkinabè de l’énergie (CBE) et établir le programme d’activités 2024 pour un meilleur approvisionnement énergétique de la population.

A écouter le ministre de l’Energie, le conseil qui vient de voir le jour (2023) va constituer un des maillons essentiels dans la gouvernance du secteur de l’Energie.

« Nous espérons que ces débats puissent déboucher sur un ensemble de recommandations et de résolutions qui vont nous accompagner dans la gouvernance de ce secteur », a-t-il ajouté.

Selon le président du CBE, Baba Ahmed Coulibaly, cette association a été créé pour regarder les questions énergétique, et a pour vocation de faire des conseils à l’attention des gouvernants sur la politique en terme d’énergie aussi bien sur la technologie que sur la planification. Le CBE se veut également un interface entre l’administration et le monde privé.

Notons que la cérémonie a été marquée par une remise symbolique d’attestation à quelques experts de l’observatoire des enjeux énergétiques mondiaux.

En rappel le CBE dont l’objectif principal est de contribuer au développement harmonieux et pérenne du secteur de l’énergie dans ses différents composantes ; a été fondé le 27 octobre 2023 et est membre du Conseil Mondiale de l’Energie depuis janvier 2024. Il est composé de quatre composé de quatre commissions spécialisées en plus du bureau, notamment, la commission de recherche et de développement, la commission vulgarisation, la commission sur la réglementation, et la commission sur le contenu locale.

Inès Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *