La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) s’est tenue ce mardi 11 juin 2024 dans plusieurs jurys du Burkina Faso.
Au jury 27 du Lycée municipal Vénégré (LMV) à Ouagadougou, sur 351 candidats au départ dont 17 absents , on note 73 admis, 124 au second tour et 137 ajournés.
Pour le président dudit jury, Pinda Paul Salou, ces résultat ne sont pas aussi bien comme « on le voulait, mais ça va ».
Marceline Yaméogo, conseillère principale du lycée mixte de Goughin et qui a travaillé dans le jury 27 a, quant à elle, interpellé tous les acteurs du système éducatif à se mettre au sérieux dès la rentrée pour « qu’on puisse accompagner nos élèves ». « J’interpelle surtout les élèves, si à la rentrée ils peuvent éviter les grèves inutiles et se mettre au sérieux pour travailler, beaucoup n’allaient pas échouer », a-t-elle ajouté .
Elle a par ailleurs, lancé un appel à l’endroit des parents, leur invitant à venir vers eux pour le suivi de leurs enfants. « J’ai jeté un coup d’œil quand on donnait les résultats et j’ai vu que beaucoup de mamans étaient présentes, alors que souvent il y a des bulletins qui dorment dans nos tiroirs. On donne des convocations et les parents ne répondent pas. Pourquoi attendre le jour de la proclamation des résultats pour accompagner ton enfant ? Il faut commencer dès la rentrée des classes », a-t-elle lancé.
Latribunedufaso.net