Le mercredi 12 juin 2024 à Ouagadougou, a eu lieu la première session ordinaire de l’année 2024 du Cadre technique de concertation de l’initiative présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » (CTC-IP).
Présidé par le Secrétaire général de la primature, Abdoul Salam Gampiné, par ailleurs président du cadre technique de concertation de l’Initiative Présidentielle, le CTC-IP est une initiative multisectorielle couvrant la période 2021-2025 et qui se traduit comme un engagement du chef de l’Etat à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle chez les enfants en âge scolaire ainsi que les revenus des ménages en situation de précarité.
Aussi, l’initiative vise à améliorer entre autres, la disponibilité des denrées alimentaires et leur véritable insertion dans les marchés d’approvisionnement des cantines scolaires ; l’état nutritionnel des enfants en âge scolaire ; les revenus des ménages vulnérables et la gouvernance des cantines scolaires.
Pour la Secrétaire permanente de l’initiative, Dr Alice Gisèle Sidibé, l’initiative qui est portée à ce jour par environ 14 ministères avance à travers ses différents points focaux. « Il y a des zones dans lesquelles les élèves n’avaient pas ce privilège de manger à l’école et ils mangent aujourd’hui grâce à l’aspect endogénéïté de l’initiative qui a suscité une prise de conscience des parents dans plusieurs localités du Burkina qui, eux-mêmes, assurent l’alimentation des enfants », a-t-elle expliqué.
Le président de ladite session, Abdoul Salam Gampiné, par ailleurs président du cadre technique de concertation de l’Initiative Présidentielle, a précisé dans son discours, que les actions menées en vue de l’aspect d’endogénéïsation de l’initiative ne signifient pas qu’elle n’aura plus besoins des partenaires techniques et financiers ». Elles vont plutôt, soutient-il, faire en sorte que « nous puissions compter sur nous-même et l’apport des partenaires techniques et financiers vient en appui ».
L’examen des différents points de l’ordre du jour se déroulera en plénière et l’animation se fera à travers 4 communications suivies d’échanges.
Ainsi, en plus de l’objectif général qu’est faire le bilan de 2023 et examiner les perspectives de 2024, la session se déroulera d’abord autour des communications sur la mise en œuvre des recommandations de la session du CTC et des orientations du COS. Ensuite, il s’agira d’examiner l’état de mise en œuvre de la feuille de route de l’Initiative présidentielle au 31 décembre 2023 et de la feuille de route 2024 de l’IP. Enfin, les participants au CTC-IP devront formuler des recommandations pour une bonne exécution de l’Initiative.
Les Nations Unies, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), soutiennent l’initiative présidentielle. A écouter, le directeur adjoint pour les opérations au PAM, Antonio Salort-Pons, les USA collaborent avec l’Initiative Présidentielle en s’assurant que la production agricole, la formation des agriculteurs et enseignants soient des priorités pour permettre à chaque enfant d’avoir au moins un repas équilibré.
A l’issue de cette rencontre, le président de ladite session, Abdoul Salam Gampiné a par ailleurs félicité la SP, Dr Alice Gisèle Sidibé pour son « leadership et dynamisme » et à travers elle toute l’équipe pour le travail « formidable » qui a été fait parce que depuis sa prise de fonction, ils sont au four et au moulin pour que les objectifs de l’initiative soient atteints.
De plus, il a au nom du chef de l’Etat et du Premier Ministre, remercié les partenaires techniques et financiers qui les accompagnent dans la mise en œuvre de l’initiative. « J’émets le vœux que le document sur lequel va porter les travaux soit examiné avec la plus haute attention », a-t-il conclu.
Faut-il le rappeler, des organes de gouvernance ont été mis en œuvre pour opérationnaliser l’initiative présidentielle. Ce sont : le Conseil d’Orientation Stratégique (COS), le Cadre Technique de Concertation (CTC) et le Secrétariat Permanent de l’Initiative Présidentielle (SP-IP) appuyé par des points focaux au niveau ministériel.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net