Musée national du Burkina : Le public est invité à une exposition le 14 juin 2024

Le vendredi 14 juin 2024 à 16h00, le Musée national du Burkina Faso organise une exposition permanente sur le thème « Masque : au-delà du visible ». C’est ce qui a été annoncé par le Directeur général de la structure, Christian Dao, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou. 

Pour les conférenciers, le thème de l’exposition traduit toute la profondeur derrière l’objet masque et invite le public à percer ses mystères tout en saisissant des richesses immatérielles qui l’entourent, c’est-à-dire les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire liés à ce patrimoine. 

« L’exposition permettra de plonger le public dans l’univers complexe des masques représentant différentes formes, fonctions et significations selon les groupes et les localités. Le masque, élément sacré, symbole de force et de puissance a aussi fait l’objet de plusieurs études menées par d’éminents chercheurs », a indiqué le Directeur général du musée, Christian Dao.

En organisant cette exposition, poursuit-il, cela nous permet de combler un vide et de répondre à une forte demande du public qui réclament sans cesse des parcours de visite sur la thématique des masques. 

A l’issue de l’exposition, les organisateurs envisagent la production d’un catalogue, en collaboration avec les chercheurs. Notons que cette exposition est placée sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon M. Dao, l’exposition constitue la plus visible et la plus emblématiques des fonctions muséales. Il indique que la présente exposition permettra d’augmenter le nombre des visites au musée qui compte 14 mille objets.

En rappel, il y a 3 principaux types d’expositions au niveau des institutions muséales. Il s’agit de l’exposition permanente d’une durée minimum de 15 ans, de l’exposition temporaire qui peut aller de 2 à 6 mois, tandis que l’exposition itinérante offre l’occasion de se déplacer avec les objets dans des lieux divers. Ces expositions servent toutes à faire rayonner les projets des différentes fonctions muséales : conservation, recherche, interprétation et éducation.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *