Le lundi 10 juin 2024, dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou, le Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a procédé au lancement officiel des opérations de libération des accotements et chaussées de route de sa commune.
Cette opération est une activité de sensibilisation d’une durée de 10 jours, au cours de laquelle les agents des différents arrondissements vont rappeler aux commerçants occupant les bordures des routes, les conditions d’occupation du domaine public.
A écouter Maurice Konaté, « il ne s’agit pas ici de chasser les commerçants des rues de la capitale mais plutôt de libérer toutes les emprises des caniveaux. Autrement dit, personne ne doit entreposer des marchandises sur les caniveaux ou sur les chaussées des routes en vue de permettre une bonne visibilité et une circulation fluide des usagers de la route ».
En effet, l’occupation du domaine publique dans la commune de Ouagadougou, doit être faite en tenant compte de la configuration de la voirie communale. Il s’agit précisément, d’abord, pour les voies dont l’emprise est comprise entre 16 et 20 mètres, de ne pas dépasser 2 mètres de chaque côté de la voie à partir du mur de clôture. Ensuite, pour les voies dont l’emprise est comprise entre 20 et 30 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 3 mètres de chaque côté de la voie à partir du mur de clôture. Enfin, pour les voies dont l’emprise est supérieure à 30 mètres, l’occupation ne doit pas dépasser 5 mètres de chaque côté de la voie à partir du mur de clôture.
« Nous constatons que là où nous sommes passés toutes les installations n’ont pas respecté les dimensions autorisées. La plupart ont débordé sur les dimensions autorisées », a confié le chef de service de la recette à la trésorerie du Centre, Joël Marie Nombré.
Après ces 10 jours de sensibilisation, suivra la phase de répression pour toutes les personnes qui ne respecteront pas la règlementation de l’occupation du domaine publique dans la ville de Ouagadougou.
Mais pour le PDS, Maurice Konaté, on n’arrivera pas à cette situation. « Aujourd’hui nous allons sensibiliser. Je ne pense pas qu’on va arriver à la répression. Je pense que les gens vont comprendre. Nous allons leur expliqué le bien fondé des choses. On veut vraiment que les gens soient dans les règles », a-t-il laissé entendre.
En rappel, l’occupation du domaine public doit remplir plusieurs conditions. Elle est assujettie à l’obtention d’une autorisation délivrée par les mairies d’arrondissements. Il est interdit de s’installer en matériaux définitifs ou entièrement à base de paille.
En plus, les installations de type kiosque, cafétéria, hangar, étal (table, exposition diverse) sont formellement interdites sur les caniveaux et un recul de 2 mètres par rapport au caniveau doit être observé. Il faut également respecter la distance séparant l’installation de la portion de la voie effectivement cyclable qui est d’au moins deux (2) mètres.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net