Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a visité ce vendredi 7 juin 2024 les travaux d’aménagement du périmètre irrigué de Dourou, situé dans le Passoré. Lancés en décembre 2023, ces travaux couvrent une superficie de 865 hectares et visaient à être achevés pour le 1er juin 2024.
L’objectif de cette visite était de vérifier l’achèvement effectif des travaux à la date convenue. « Depuis notre prise de fonction, nous avons engagé un suivi très rapproché de l’ensemble de nos actions. Ces réalisations sont d’une importance particulière parce qu’elles touchent bon nombre de nos populations. Ici à Dourou, pas moins de cinq villages sont concernés par ces aménagements. Si nous avons tenu à mettre de la rigueur dans le suivi, c’est parce que nous sommes conscients de l’impact de ces travaux en termes d’accroissement des capacités de production de notre pays », a souligné le ministre Sombié.
De ses dires, les aménagements réalisés à ce jour permettent déjà d’exploiter le périmètre pour la campagne humide de 2024. Le parcèlement des terres est également effectif. Cependant, les travaux se poursuivent pour installer un dispositif d’irrigation nécessaire pour la campagne sèche.
Ces aménagements ont plusieurs objectifs : augmenter la productivité agricole, améliorer les conditions de travail et de vie des populations locales, et créer des richesses pour la région du Nord. La mise en place de ce périmètre irrigué est donc une étape cruciale dans l’intensification de la production agricole de la région.
Latribunedufaso.net