Digitalisation des procédures et actes administratifs : Il est désormais possible d’obtenir son certificat de nationalité burkinabè en ligne

Il est désormais possible pour tout burkinabè, d’obtenir son certificat de nationalité depuis sa position. Cela, grâce à la nouvelle plateforme digitale « e certificat de nationalité burkinabè », mise en place par le ministère de la Justices et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des Sceaux (MJDHRI).

Le lancement officiel de cette plateforme est intervenu dans la matinée de ce vendredi 07 juin 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du premier responsable du département en question, Me Edasso Rodrigue Bayala, la co-présidence de la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane et le parrainage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.

Selon Me Edasso Rodrigue Bayala, « e certificat de nationalité burkinabè » constitue une solution innovatrice permettant d’une part de rendre plus accessible le service public de la justice et d’autre part il s’agira de rendre moins onéreux le coût des actes en ce qu’elle permet à l’usager depuis son lieu de résidence, de demander en ligne et d’obtenir par le même canal son certificat de nationalité burkinabè sans avoir à se déplacer vers une juridiction donnée. A l’entendre, cette innovation va également permettre de gagner en temps dans la délivrance de cet acte.

« Actuellement, au regard du nombre de demandes, les délais d’obtention de certificat de nationalité sont un peu long. Il faut aller au-delà d’une semaine pour pouvoir l’obtenir et nous espérons qu’avec la dématérialisation, nous allons réduire de manière drastique les délais pour la délivrance », a-t-il signifié.

La plateforme est accessible via l’adresse https:// ecertificat-nationalité.gov.bf. Elle présente 3 modules que sont la demande en ligne , le traitement de la demande et la délivrance de l’acte. 

En donnant le clap de lancement, le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma a, au nom de la représentation nationale, salué, remercié et encouragé le Gouvernement à continuer dans ce processus de dématérialisation, car dit-il, la digitalisation facilite non seulement la vie de nos concitoyens, mais aussi permet au niveau du gouvernement d’avoir une certaine traçabilité des actes qui sont délivrés. «  Vous avez remarqué qu’avec ce e certificat de nationalité, il y a un processus de sécurisation qui permet d’éviter la falsification, donc c’est à salué, remercié et encouragé », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’avant «  e certificat de nationalité burkinabè » , le ministère de la Justice avait lancé en septembre 2023 « e casier judiciaire », plateforme qui permet de faire sa demande de casier judiciaire en ligne. Ainsi, avec ces plateformes qui donnent la possibilité de «  pouvoir obtenir ces deux documents très rapidement au niveau de la justice, sans se déplacer, sans perdre de temps, il s’agit là d’un grand pas vers la dématérialisation, la digitalisation des actes et procédures de l’administration en particulier dans le secteur de la justice, s’est réjoui le ministre Edasso Rodrigue Bayala. A l’écouter, le casier judiciaire et le certificat de nationalité sont les deux documents les plus demandés par «  nos concitoyens ».

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *