Le conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) tient sa première session ordinaire 2024 ce jeudi 6 juin 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
L’objectif générale de la présente session consiste à approuver le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2023 et de valider le PTAB 2024 du programme afin de définir les priorités pour la mise en œuvre des interventions.
A écouter le discours du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, les sessions du COS permettent de porter un regard critique sur le chemin parcouru et d’apprécier la cohérence des activités menées par rapport aux objectifs assignés audit programme.
« C’est aussi l’occasion de donner les orientations et instructions nécessaires à la bonne exécution du programme, d’approuver le plan d’actions annuel de mise en œuvre du programme et de veiller à l’exécution des activités prévues », a-t-il ajouté.
Selon le ministre de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, en ce qui concerne les résultats il y’a eu beaucoup de réalisations socio-économique, en matière de construction d’écoles, de centres de santés et de routes, et tout cela a contribué à renforcer la résilience de la population sur le terrain.
« Nous avons un taux de réalisation physique de 57%, ce qui est appréciable au regard du contexte sécuritaire », a-t-il signifié.
A l’issue de cette session il y’a eu des recommandations fortes étant donné que le PUS doit prendre fin en fin d’année 2024. Au nombre des ces recommandations, il y a la prise en compte des directeurs régionaux de l’économie et de la planification qui sont des acteurs majeurs sur le terrain dans le conseil d’orientation afin qu’ils puissent être présents pendant les discussions. Aussi, il faudra travailler à trouver un référentiel pour la stabilisation et la résilience au profit des populations qui pourra remplacer le PUS en fin d’année.
En rappel, le PUS-BF a été mis en œuvre depuis 2017 et est à sa dernière année d’exécution. Il a pour objectif de contribuer à la consolidation de la résilience, à la sécurité, à la cohésion sociale et à la paix.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net