Santé communautaire : Les agents de santé à base communautaire prêtent serment

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, a présidé la cérémonie de prestation de serment des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) et de lancement des activités des volontaires nationaux.
C’était dans l’après-midi, de ce vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou, au palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané, en présence des ministres en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou ; de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo.
Devant les membres du Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) ont prêté serment de mener à bien leurs missions en conformité avec les textes nationaux régissant le volontariat au Burkina Faso.
Tout en les exhortant à ne pas trahir leur serment une, fois, sur le terrain, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a indiqué que l’état de santé des populations est une préoccupation majeure du Gouvernement burkinabè surtout dans ce contexte particulier de défis sécuritaires et humanitaires.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, depuis l’institutionnalisation de la santé communautaire en 2016, le rôle des agents de santé à base communautaire dans le système de santé n’est plus à démontrer.
C’est pourquoi, le ministère de la Santé et l’Hygiène publique, en partenariat avec le Programme national de volontariat du Burkina, a lancé le recrutement de 15 000 ASBC au profit des zones urbaines et périurbaines de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et des sites de déplacés internes de cinq régions à fort défis sécuritaires, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, l’Est, le Nord et le Sahel.
Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo, cette action s’inscrit en droite ligne avec l’initiative de mobilisation de 100 000 volontaires nationaux et internationaux sur les chantiers de développement « Jeunesse en action » porté par son département.
Cette première vague de prestation de serment intervient après l’atelier de formation organisé, le 11 avril 2023, à l’endroit de ces auxiliaires et relais locaux dans le système de santé au Burkina Faso.
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *