SIERO 2023 : 48 heures pour promouvoir les énergies renouvelables

SIERO 2023 : La résilience dans la promotion des énergies renouvelables
Le Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) a ouvert ses portes, le jeudi 30 mars 2023, sous la présidence du Ministre de L’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre BOUSSIM et la coprésidence du Ministre en charge de l’Environnement. Le thème retenu est : « Quelles stratégies de promotion des énergies renouvelables dans un contexte de crise sécuritaire ? ».
Cette édition du Salon international de l’environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO) se tient du 30 mars au 1er avril 2023. L’objectif du SIERO, a rappelé son Coordonnateur, Cheick Omar YEYE, est de contribuer à la promotion d’une énergie verte, abondante et à moindre coût. Dans le contexte sécuritaire difficile que connaît le Burkina Faso, l’énergie, tout comme les autres secteurs est éprouvé. Malgré cette situation les acteurs du secteur de l’énergie se doivent d’être résilients afin d’offrir aux populations des services énergétiques de qualité. C’est tout le sens du thème retenu du SIERO 2023 selon le MEMC, Simon-Pierre BOUSSIM, qui a salué la tenue de ce Salon. « Je puis vous assurer que les résultats des discussions sur ce thème intéresseront au plus haut point mon département afin de pouvoir mener à bien la politique énergétique de notre pays » a-t-il précisé. L’accompagnement du ministère en charge de l’Energie à ce Salon est d’autant plus visible que le partenaire officiel du SIERO 2023 est l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a signalé le Ministre.
Le Burkina Faso est résolument engagé dans la promotion des énergies renouvelables depuis plusieurs années. Une action déterminante dans la protection de l’environnement selon Dr Emma Marie Blanche KANTIONO, Directrice générale de Essakane solar et par ailleurs Marraine de ce SIERO. « Je formule le vœu que cette édition du SIERO apporte des réponses concrètes aux préoccupations énergétiques des populations surtout aux plus démunies », a-t-elle déclaré.
Des allocutions, une prestation d’artistes et la coupure de ruban et une visite de stands d’exposition des produits énergétiques ont constitué les temps forts de cette cérémonie d’ouverture. « Nous avons également prévu un panel de haut niveau, des Master class et une soirée gala », a annoncé Cheick Omar YEYE.
Direction de la Communication et des Relations Press
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *