Forum national COVID-19 : « …ne pas lui offrir ce que le terrorisme n’a pas pu obtenir », invite du Premier ministre

Le ton des travaux du forum national sur la COVID-19 a été donné, mardi 22 septembre 2020, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le premier ministre, Christophe Dabiré.

L’une des raisons de ce forum, selon le chef du gouvernement, Christophe Dabiré, est de présenter aux forces vives de la nation un plan d’étape de la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso afin de les remobiliser pour maintenir la vigilance face à la maladie et apprendre à vivre avec elle.  D’où l’intitulé du thème retenu: « remobiliser la nation entière pour intensifier la riposte face à la COVID-19 et apprendre à vivre avec ». Il estime également que la tenue dudit forum tire sa pertinence du constant scepticisme ambiant doublé d’un relâchement dangereux dans l’observance des mesures barrières. Il n’a donc pas manqué d’interpeller et de faire savoir l’attente du gouvernement vis-à-vis de chaque citoyen. « La COVID-19 est toujours là et bien réelle. Elle existe et elle tue. Le gouvernement attend de chaque citoyen qu’il prenne la mesure des dommages engendrés par le coronavirus dans notre pays pour ne pas lui offrir ce que le terrorisme n’a pas pu obtenir », a-t-il lancé.

La mobilisation communautaire compte pour beaucoup dans le plan national de riposte à la crise de la pandémie de COVID-19. « Le plan national de réponse à la crise se fonde entre autres sur la mobilisation communautaire pour réussir à juguler l’épidémie et amoindrir ses effets pervers sur le plan socio-économique. Il vise à susciter une large adhésion des individus, des familles et de la communauté aux différentes mesures prises ou à prendre pour freiner la propagation de la pandémie », a-t-il indiqué.

Le locataire de la primature est de même revenu sur la riposte organisée par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19, et qui a finalement donné naissance au plan national de riposte. « La riposte organisée par le gouvernement, sur instruction du Président du Faso, est  passée par la mise en place du comité national de gestion de la crise de la pandémie de la COVID-19. Il a proposé une feuille de route claire pour coordonner les actions de lutte à tous les niveaux d’intervention. Ce travail a permis d’intégrer au plan de riposte de l’épidémie du coronavirus, préalablement adopté par le conseil des ministres, les différentes incidences de cette maladie donnant ainsi lieu au plan national de réponse à la crise de la pandémie de COVID-19 soumis aujourd’hui à votre aimable appréciation », a déclaré Christophe Dabiré qui dit avoir bon espoir que le forum aboutisse  à des résolutions en vue d’organiser une lutte plus efficace, plus synergique et salvatrice du peuple burkinabè.

Le plan national de riposte à la crise de la pandémie de COVID-19, qui est soumis à l’appréciation des forces vives de la nation pour appréciation a déjà été validé par le comité national, approuvé par le Président du Faso, et a été présenté au gouvernement lors d’un séminaire gouvernemental.

En rappel, face à la situation dégradante de la pandémie de COVID-19 dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier, le gouvernement burkinabè, sur instruction du Président du Faso, a pris des mesures de restrictions des libertés, mais aussi des mesures sociales dans le but de freiner l’évolution de la pandémie et de soulager son peuple. Les interventions du gouvernement en ce qui concerne les mesures sociales, qui visaient également à accompagner les entreprises touchées par la pandémie, sont estimées à « 400 milliards de francs CFA, et ont touché tous les secteurs économiques, tous les secteurs de la vie nationale avec un impact économique important sur l’agenda du gouvernement », foi du premier ministre.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *