Energie et mines : Trois cadres du ministère installés dans leur fonctions

Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières
Trois nouveaux promus ont pris fonction
Le directeur de cabinet du Ministre de l’Energie, des Mines et des carrières (MEMC), Yaya SANKARA et le Secrétaire général Jean-Baptisite KABORE ont installé à tour de rôle trois responsables nommés lors du Conseil des ministres du 19 avril dernier. La cérémonie a eu lieu le vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou.
Nommé Directeur général (DG) de l’énergie, Alidou KOUTOU, Docteur en génie électrique, assure cumulativement la fonction de responsable du « Programme budgétaire énergie ». Il sera appuyé par le DG adjoint, Boubakar Thierry OUEDRAOGO, ingénieur énergéticien, chargé de la transition énergétique. Dans son allocution, le DG Alidou KOUTOU, a rappelé qu’il exerce dans le secteur de l’énergie depuis 20 ans avec un passage à la SONABEL et connait donc les défis. « Nous allons travailler dans la discipline et l’ordre afin que la politique gouvernementale dans le domaine de l’énergie puisse être efficace », a-t-il indiqué.
Le Secrétariat permanent, chargé du suivi des grands projets énergétiques et miniers est un nouveau poste qui échoit à l’ingénieur en génie électrique, Zezouma Adolphe Yannick Clovis SANOU. Conscient des défis à relever, il compte sur l’appui de tous ses collaborateurs et a promis une bonne conduite du suivi de tous les grands projets dans les délais, dans la qualité et aussi dans un esprit de zéro incidence en santé, sécurité et environnement.
Ancien Directeur général des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (DGERE) puis de la Direction générale de la transition énergétique (DGTE), Wend Doléan Arsène ILBOUDO a cédé sa place au DG Alidou KOUTOU. Pour le Directeur de cabinet du MEMC, Yaya SANKARA c’est un travailleur acharné qui, malgré ses obligations coutumières, a fait preuve de dévouement. L’inauguration la centrale de 30 MW de Nagréongo, la construction de la centrale de Kodéni en phase de test, celle de Pâ en cours d’achèvement, …sont des réalisations à mettre à son actif. Le Secrétaire général du MEMC, Jean-Baptiste KABORE a affirmé qu’il n’y aura pas de temps d’adaptation pour ceux qui entrent en fonction. Il les a invités au travail afin que que le MEMC puisse répondre dans les délais à sa lettre de mission.
Direction de la Communication et des Relations Presse
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *